Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
5 décembre 2008

Le Standard sauce Bölöni

boloni

L’équipe entraînée par Laszlo Bölöni a livré une partie exceptionnelle mercredi soir en disposant 3-0 de la Sampdoria de Gênes en Coupe UEFA. Le public de Sclessin en fusion avant hier a la chance d’assister régulièrement à des matches de gala.


Lire la suite...

Champion en titre pour la première fois depuis 25 ans, les « Rouches » ont fait honneur à leur public. Ils ont atomisé une Sampdoria bousculée dans tous les sens, dans un stade Slcessin chauffé à blanc. Le Standard débuta la rencontre à toute vitesse. De Camargo (de la tête) puis Jovanovic (du plat du pied) ont manqué d’ouvrir le score. Mais la pression Belge était telle, que la défense Italienne finit par craquer.

Jovanovic (irrésistible dans son couloir gauche) adressa un centre parfait au deuxième poteau pour De Camargo qui reprit imparablement de la tête à la 22ème minute. Alors que beaucoup d’équipes seraient « restées en place » (n’est-ce pas la ligue 1…), les champions du plat pays accélérèrent plus fort et portaient l’estocade à 2-0 grâce à une tête (encore) de Onyewu suite à un corner. A la demi-heure de jeu, le Standard avait déjà fait le break.

Un football tourné vers l’offensive

Mais le meilleur restait à venir et ce, par l’entremise de l’homme du match, Milan Jovanovic. Suite à un contre rondement mené, l’ailier gauche Serbe grilla la politesse à toute l’arrière garde italienne avant d’aller battre le gardien de la Sampdoria d’un superbe tir croisé après une course de plus de 50 mètres. A deux minutes du terme de la première période les « Rouches » avaient littéralement assommés leurs adversaires. Que croyez-vous ? Que cette équipe allait lever le pied en seconde période ? Certainement pas !

Porté par son bouillant public (une ambiance à vous donner des frissons) les coéquipiers d’Axel Witsel (un joueur au talent vif argent) repartaient de plus belle. En dépit de l’entrée en jeu du fantasque Antonio Cassano du côté des transalpins. La Sampdoria se contentait de juguler les assauts de Mbokani et Jovanovic, qui ont manqué de donner plus d’ampleur au score. Jeu long ou court, occupation efficace des espaces et jeu résolument tourné vers l’offensive ravissent les amoureux du football. Heureux supporters du stade Sclessin qui assistent tous les quinze jours à un tel récital, dont le chef d’orchestre Bölöni s’est dit « fier de ses joueurs ». Au vu du contenu du match et de la prestation d’ensemble, il y a de quoi.

De fait, cette magnifique victoire qualifie le Standard qui avec ses 9 points sur 9, est assuré de terminer premier du Groupe C de la Coupe de l'UEFA. Ainsi, le tirage leur sera a priori favorable pour les 16e de finale de la compétition. Le Standard de Liège de sa Wallonie si proche de la France mais si loin de certaines idées, souffle un air frais sur ce football si aseptisé. Ce football qui pousse souvent certains entraîneurs Français à snober la reine des compétitions : la coupe d’Europe pour soit disant bien figurer en championnat.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité