Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
17 décembre 2008

Bastos le maître artificier du LOSC

bastosTotalement acclimaté au championnat de ligue1, le gaucher brésilien donne sa pleine mesure cette saison. Auteur de 8 buts et de 6 passes décisives, l’homme à la frappe de mule est le véritable fer de lance des Dogues.

Lire la suite...







Ospina n’y a vu que du feu. Le gardien colombien de Nice a pourtant réalisé une grande prestation dimanche dernier au stade du Ray, mais a dû s’incliner une fois malgré tout. Le portier azuréen n’a rien pu faire sur le missile envoyé par «Roberto Bastos» dont le pied gauche déclenche souvent la foudre. Et ce fut encore le cas sur ce but. Un modèle du genre à montrer dans tous les centres de formation. Un contre rondement mené par les lillois, ponctué d’un enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée du gauche croisée, qui finit sa course dans le petit filet gauche du but niçois.

Ce but magnifique, permet aux hommes de Rudi Garcia d’empocher trois points précieux, dans l’optique d’une qualification européenne en fin de saison. Des buts comme celui de dimanche, Bastos en est coutumier depuis son arrivée en 2006. Arrivé du Brésil en provenance de l’Atlético Paranense, le natif de Pelotas a mis une bonne saison avant de devenir un maillon essentiel de la chaîne nordiste. Cependant, sa qualité de frappe et de passe laissait entrevoir un potentiel intéressant une fois que l’amalgame serait effectué. Ce sera le cas douze mois plus tard, au regard  des chiffres le concernant. 8 buts en 35 matches la saison dernière (contre 3 marqués en 25 rencontres pour sa première année) ont permis au brésilien de nous faire admirer sa puissante frappe de balle, et de se montrer régulier durant 90 minutes.

Un départ déjà programmé ?

Sous la houlette de Claude Puel, il réalise une très bonne saison et en entame une encore meilleure sous la férule de Rudi Garcia. Là encore, les statistiques sont implacables, car le numéro 8 des Dogues a déjà atteint son score de la saison dernière (8 buts) en à peine 18 rencontres! De fait, il confirme tous les espoirs placés en lui et fait figure de taulier dans l’effectif lillois. Son coach en fait un indiscutable titulaire et lui donne les clés du jeu. Il frappe tous les ballons arrêtés, donne le tempo et rythme les attaques de son équipe.De plus, il débloque souvent les situations les plus compromises par le biais d’un coup de patte ou d’une passe décisive.

Relais privilégié du trident Balmont-Mavuba-Cabaye, le carioca a la particularité d’être l’artificier le plus redouté sur coup franc, juste après Juninho, par les gardiens de Ligue1. Et c’est fort logiquement qu’un joueur de cette trempe avec un pied gauche aussi dévastateur, attise les convoitises. Marseille s’est déjà positionné, mais le LOSC ne désespère pas faire resigner sa pépite de 25ans, dont le contrat expire en juin 2010. A ce propos, Bastos a été on ne peut plus clair : « Dans ma tête, je sais ce que je veux pour la suite de ma carrière. J'écoute, je regarde ici et là mais Lille veut me garder et j'ai déjà dit que je voulais rester. Ma priorité, c'est le LOSC. Je peux même dire que ma décision est prise à cent pour cent ».

Au vu de ses déclarations, un départ ne paraît pas être à l’ordre du jour. Nul doute qu’un Lille sans Bastos n’aurait pas le même impact, d'autant plus que les maîtres artificiers de sa classe ne sont pas légion en Ligue1...

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité