Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
13 janvier 2009

Le flop Kader Keita

kader_keitaRecruté à Lille il y a deux saisons pour 18 M€, Kader Keita ne s'est jamais imposé dans le onze lyonnais malgré un temps de jeu conséquent. L'arrivée de Claude Puel, son ancien coach au LOSC, à la tête du septuple champion de France n'a pour l'instant toujours pas changé la donne.

Lire la suite...

On avait cru assister à une résurrection quand un soir d'octobre à Bucarest, d'une fulgurante reprise de volée, Kader Keita inscrivait son premier but de la saison. Et quel but ! Mais depuis l'ailier ivoirien s'est de nouveau éteint, incapable de reproduire ses performances lilloises qui lui avaient valu l'intérêt de plusieurs clubs aux noms ronflants. En dix matchs de Ligue 1 (dont sept titularisations), le compteur de Keita reste bloqué à zéro but et zéro passe décisive. Indigne des 18 millions d'euros dépensés pour le recruter il y a deux ans (le transfert le plus cher de l'histoire du club).

D'avantage utilisé comme un joker par Alain Perrin qui lui préférait Govou la saison dernière, le natif d'Abidjan s'était réjoui de l'arrivée de Claude Puel à l'intersaison. Le technicien est l'homme qui l'avait fait venir au LOSC et qui l'avait révélé aux yeux du grand public. L'amélioration tarde pourtant à se faire ressentir. Inefficace et brouillon dans le jeu, le numéro 23 de l'OL gâche a peu près chaque ballon qu'il touche. Ses percées solitaires sur le flanc droit n'affolent plus aucune défense en Ligue 1 et commencent à susciter l'impatience sur les bords du Rhône.

Ce joueur a t-il été surcoté ? Rien n'est moins sur aujourd'hui... A 27 ans, Kader Keita semble ne pas avoir assimilé certains fondamentaux tactiques que l'on est en droit de trouver chez un joueur professionnel digne de ce nom. Il a évolué en Côte d'Ivoire, en Tunisie et au Qatar avant de débarquer en France, ce qui peut expliquer sa faiblesse dans ce domaine. D'autre part ses absences à l'entraînement et son manque d'implication ne sont pas vraiment en adéquation avec la vie d'un club de haut niveau.

Les dirigeants lyonnais se sont rarement trompés en ce qui concerne le recrutement. Pourtant le cas Kader Keita pourrait bien constituer l'échec le plus cuisant et le plus coûteux en la matière si l'ivoirien ne parvient pas à sortir de la spirale dans laquelle il se trouve actuellement.

Julien Coudrot



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité