Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
13 janvier 2009

Gourcuff déchaîne les passions

yoann_gourcuffPlus que jamais le milieu de Bordeaux affole la planète foot depuis son exploit de dimanche. Fer de lance de l’équipe Girondine, Gourcuff attise la convoitise de son ancien club Milanais qui met la pression sur les dirigeants Bordelais.

Lire la suite...


« A Bordeaux ou au Milan, mais pas ailleurs ! ». Ces propos sont d’Adriano Galliani l’administrateur du Milan AC. Le dirigeant transalpin espère vivement que le numéro 8 Bordelais rejoigne le club rossonero la saison prochaine : « Yoann nous appartient pour toujours. On croise les doigts pour le récupérer. Si Bordeaux ne lève pas l’option d’achat en nous versant 15M€, Yoann reviendra chez nous et il ne sera pas question de le prêter une nouvelle fois ».

Les mots de l’administrateur lombard n’ont certainement pas dû tomber dans l’oreille d’un sourd du côté de Bordeaux. Mieux, ils simplifient désormais la tâche dévolue à l’état major Girondin : absolument tout mettre en œuvre pour garder Gourcuff. Autrement dit payer rubis sur l’ongle la somme réclamée par le Milan AC pour entériner ce transfert. François Triaud le président du club et Nicolas de Tavernost le principal actionnaire sont avertis. Ils ont jusqu’au 15 Avril pour rétribuer la formation italienne, qui se mord les doigts d’avoir inclu une telle clause dans le prêt du meneur de jeu Français au mois de juin dernier.

Le désir ardant de Milan est légitimé par la confirmation du talent de Gourcuff et la dimension qu’il acquiert. Agé seulement de 22 ans, le natif de Lorient est non seulement le maillon fort de Bordeaux mais aussi de l’équipe de France dont il est un titulaire indiscutable. Bien armé physiquement, habile techniquement le breton est de la race des grands numéros dix qui ont jalonnés l’histoire du championnat de France. De Platini à Zidane les plus illustres en passant par Corentin Martins ou Johan Micoud les non moins talentueux. Une chose est certaine, Gourcuff fait partie intégrante de cette confrérie. Surtout depuis la démonstration collective des Girondins dimanche soir face à Paris sans oublier son invraisemblable exploit individuel.

Malgré cet enchaînement de dribbles que n’aurait pas renié Zidane, il serait de bon ton d’atténuer la comparaison. En effet, combien de joueurs ont été comparés à leurs aînés pour finalement ne jamais leur ressembler ? Philippe Vercruysse, Jean-Marc Ferreri et Daniel Bravo étaient pressentis pour remplacer Platini. Comme Mourad Meghni et Camel Meriem avec Zidane. Résultat, aucun de ces joueurs n’a pu soutenir la comparaison avec les deux mastodontes du football Français. Alors, déchargeons Gourcuff de toute pression inutile car cela pourrait l’empêcher d’atteindre les sommets que son talent lui octroie.

Quoi qu’il en soit, la bagarre s’annonce farouche entre dirigeants Milanais et Bordelais. Les Italiens souhaitent son retour afin de pallier l’éventuel départ de Kakà, sollicité depuis deux ans par Chelsea. Côté Français, on espère bâtir une équipe encore plus compétitive la saison prochaine autour de Gourcuff tout en espérant que Laurent Blanc en soit toujours l’entraîneur. Les prochaines semaines s’annoncent indécises et palpitantes au château du Haillan, car on saura bientôt si le « Président » souhaite poursuivre l’aventure en Aquitaine. Une prolongation du champion du monde 98 inciterait sûrement Gourcuff à parapher le contrat que sont en train de lui préparer les dirigeants Marines et blanc.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ta façon d'écrire, tu t'exprimes vraiment bien. Bel article sur Gourcuff. Je te souhaite de continuer ainsi. <br /> Gourcuff a pris une telle dimension qu'il sera difficile de le retenir l'année prochaine. Mais en tous les cas j'espère qu'il nous donnera un deuxième titre de champion consécutif.
Complètement foot
Publicité
Publicité