Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
21 janvier 2009

Chalmé change de dimension

ChalmeTitulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense Bordelaise, l’ancien Lillois réalise des performances de qualité. Malgré un passage par le monde amateur, sa régularité aujourd’hui pourrait lui ouvrir les portes de l’équipe de France.


Lire la suite...








Yoann Pelé n’y a vu que du feu. L’ensemble des témoins du stade Leon-Bollée aussi. 76ème minute de jeu, Le Mans et Bordeaux sont à égalité un but partout quand Chalmé déborde pour la énième fois sur son côté droit. Il vise et centre sur la tête de Marouane Chamakh… pour finalement « dévisser » et transpercer les filets. Ce but, son quatrième en ligue1, résume la carrière du numéro 21 des Girondins : improbable. En effet, le taulier de la défense Girondine a été formé à Bordeaux et a porté le maillot marine et blanc jusqu’en 2001 avant de rejoindre Libourne Saint-Seurin en CFA. À cette époque, les dirigeants Aquitains ne croyaient pas en lui. Après deux années d’apprentissage chez les amateurs, le natif de Bruges se fait repérer lors d’un match de coupe de France où Libourne élimine Lille et tape dans l’œil de Vahid Halilhodzic. De fait, le LOSC le recrute en 2002 et le fait entrer dans le monde professionnel.

Très vite, Chalmé s’impose chez les Dogues et bénéficie de la confiance de Claude Puel qui sera son entraîneur pendant 5 ans. Polyvalent, le « banni » de Bordeaux peut évoluer arrière ou milieu droit avec la même réussite. Si son but inscrit contre Le Mans a marqué les esprits, que dire de son triplé réussi contre Ajaccio le 18 mars 2004 ? Véritable héros ce soir là, il déclarait simplement : « Pendant le match, j'étais bien en jambes, relâché, j'aurais pu tout tenter. J'ai frappé trois fois au but et j'ai marqué à chaque fois ». Chalmé se forge un mental de fer sous la houlette de Puel. Il découvre la ligue des champions et attise les convoitises de clubs plus huppés comme... Bordeaux. Six ans après son départ de la Gironde, il regagne ses pénates et prend la succession de Julien Faubert, parti chercher fortune en Premier League à West Ham.

Désireux de faire montre de ses qualités dans un grand club, l’ancien pensionnaire du stade Grimonprez-Joris réussi une première saison solide. Il enchaîne sur la même lancée pour l’exercice en cours. Régulièrement titularisé sur le flanc droit de la défense par Laurent Blanc, Chalmé impressionne par la rigueur de son marquage, sa hargne dans les duels et son intelligence de jeu surtout en face offensive. Pour preuve, sa splendide ouverture pour Cavenaghi, qui avait occasionné le second but Bordelais face au PSG.

Agé de 28ans, maillon fort des Girondins de Bordeaux et en progression constante depuis la saison dernière, le latéral du club au scapulaire prend une dimension internationale. Légitimement, il frappe à la porte de l’équipe de France. Sa candidature semble crédible au regard des blessures de Sagnol, Clerc voire Reveillère et de l’irrégularité de Sagna. Raymond Domenech en a assurément conscience et  Rod Fanni l’arrière droit titulaire des Bleus, n’a qu’à bien se tenir.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité