Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
30 janvier 2009

Daniel Alves "la bomba" du barça

DANI_ALVESÀ l’image de l’équipe Catalane, l’arrière Brésilien réalise une saison exceptionnelle dans la lignée de ses années à Séville. Redoutable dans le couloir droit du Barça en duo avec Messi, Daniel Alves peut être considéré à l’heure actuelle comme le meilleur latéral du monde.

Lire la suite...




Quand on évoque le Barça on pense immédiatement à Lionel Messi et Samuel Eto’o voire Xavi ou Iniesta. Cette évidence n’est aujourd’hui plus d’actualité tant un Brésilien âgé de 25 ans crève l’écran. Cet homme n’est autre que Daniel Alves, transfuge du FC Séville cet été et rouage essentiel de la machine Blaugrana. Les dirigeants Barcelonais ne regrettent certainement pas les  29 M€ (avec six millions supplémentaires en fonction des résultats et des apparitions du joueur) investis sur l’ancien pensionnaire du stade Sánchez Pizjuán. Au grand dam de Chelsea qui cherchait à l’enrôler depuis plus d’un an avec en prime un chèque de 36 M€, que refusera l’état major du club Andalou.

Venu en Catalogne pour remplacer Juliano Belletti transféré à… Chelsea, Daniel Alves s’est rapidement fondu dans le collectif barcelonais. Efficace défensivement, l’arrière droit carioca se transforme en véritable bombe lorsqu’il déborde sur son côté droit. Tonique, technique et infatigable, Daniel Alves est aussi performant sous le maillot du Barça qu’il l’était sous celui de Séville. De fait, il confirme ses saisons fructueuses passées en Andalousie où il a remporté deux coupes de l’UEFA (2006, 2007), une coupe d’Espagne et une Supercoupe d’Europe sous la houlette de Juande Ramos.

D’autre part, son entente avec Messi est remarquable, car les dédoublements incessants de ce duo infernal, mettent le feu dans les défenses adverses. Doté d’une qualité de centre exceptionnelle et d’une terrible frappe de balle, Daniel Alves est dans la lignée des grands arrières latéraux Brésiliens comme Branco, Cafu ou Roberto Carlos. À une différence prêt, car même si Pep Guardiola lui donne carte blanche pour apporter le surnombre, le coach catalan lui intime l’ordre de remplir ses tâches défensives, que le numéro 20 blaugrano exécute sans sourciller.

À l’instar de son compatriote Douglas Maicon, qui effectue des performances analogues à l’Inter Milan, Daniel Alves était considéré comme un des meilleurs spécialistes à son poste lorsqu’il évoluait au FC Séville. Cependant, la dimension qu’il est en train d’acquérir à Barcelone lui octroie légitimement le titre de meilleur arrière droit du monde. Titulaire indiscutable au sein de l’équipe pratiquant le plus beau football du monde, nul ne saurait lui contester ce statut. Dorénavant, lorsqu’on évoquera le Barça on n’omettra pas de mentionner sa « bomba ».

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité