Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
13 février 2009

Des faux passeports en Ligue 1 ?

cufreQuatre joueurs étrangers de ligue 1 sont soupçonnés de détenir un faux passeport. Huit ans après  l’affaire de St Etienne, la Ligue nationale va devoir gérer un avatar dont elle se serait bien passée. Même si rien n’est encore prouvé, la suspicion est manifeste.

Lire la suite...


Quatre comme les mousquetaires mais d’origine Argentine. Fernando Cavenaghi et Diego Placente (Bordeaux), Mauro Cetto (Toulouse) et Renato Civelli (Marseille), vont susciter une controverse qui risque d’agiter le Royaume de la ligue1. En effet, la ligue nationale du football Français a pris contact avec les autorités Italiennes, qui depuis plusieurs mois tentent de démasquer des filières de fraudes organisées. Ces dernières auraient permis à plus de cent cinquante joueurs argentins d’obtenir un passeport frauduleux. Cette opération favorise la perte du statut de joueur extra-communautaire (dont le nombre est limité à quatre en France), afin d’encourager les clubs à les recruter.

Malheureusement pour les faussaires, les enquêteurs Transalpins sont allés explorer ces pistes cet été  en Argentine, dans les clubs de San Lorenzo, River Plate et Banfield. Et pour cause, Placente, Cavenaghi et Civelli ont porté respectivement les maillots de ces équipes. De plus, Civelli et Placente auraient même été cités dans le cadre de l’enquête. Alors avant de faire des déclarations hâtives ou de prendre des décisions précipitées, la Ligue Française a préféré jouer la carte de collaboration. Et ce, pour éviter toute sorte de réserve technique en fin de saison, que les autres clubs du championnat pourraient déposer pour récupérer des points décisifs dans le décompte final. De fait, les luttes pour le titre, l’Europe ou le maintien seront encore plus acharnées

L’anomalie du passeport de Cufré, la descente des Verts

Pour le moment, aucun élément ne semble assez solide pour incriminer un de ces quatre joueurs ou de les accuser de tricherie. Cependant, le mois dernier, l’AS Monaco a dû se séparer de son joueur albiceleste, Léandro Cufré. Car la probité de l’identité du latéral droit a été remise en cause, en raison d’une anomalie découverte sur son passeport Italien. De fait, la justice Italienne a annulé son statut, ce qui a obligé l’état major du Rocher à le prêter au club Allemand du Hertha Berlin. Une obligation pour Monaco, puisque Cufré était de nouveau considéré comme extracommunautaire. Cela étant, les dirigeants assémistes auditionnés le 20 janvier par la commission de discipline de la Ligue n’ont pas été sanctionnés.

Mais en toile de fond, la sombre histoire des faux passeports de St Etienne est en train de resurgir. Il y a 8 ans, le club forézien a été pénalisé de sept points pour finalement descendre en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2000/2001. Possédant trop de joueurs extracommunautaires, le club stéphanois avait fraudé les passeports de Levitsky, alors gardien des Verts, mais aussi d'Aloisio et Alex, le duo offensif brésilien. Cette funeste histoire a fait exploser trio Bompard-Soler-Nouzaret, respectivement président, directeur sportif et coach de l’époque. Cette fois-ci, ce sont quatre mousquetaires Argentins soupçonnés, qui pourraient plonger leurs clubs dans les pires difficultés si les faits sont avérés.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité