Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
17 février 2009

Raul entre dans l'histoire

RaulEn réalisant un doublé sur la pelouse de Gijon dimanche après midi, le numéro 7 de la « casa blanca » a dépassé le record de buts de l’illustre Alfredo Di Stefano. Même si sa carrière est jalonnée de nombreux titres et succès, à bientôt 32 ans, Raul ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire la suite...






Inoxydable et éternel. Si on devait résumer Raul en deux mots, ces adjectifs seraient les plus appropriés. Après avoir égalé le nombre de buts inscrits sous la « camiseta » du Real de Di Stefano (307), le plus célèbre des numéros sept d’Espagne vient de le porter à 309. Les deux buts marqués sur la pelouse de Gijon dimanche, lui octroie le privilège de faire (déjà partie) du panthéon sportif espagnol. La route de la gloire fut longue et sinueuse depuis ce fameux jour de novembre 1994, où le gaucher madrilène a ouvert son exponentiel compteur buts à l’âge de 17 ans. Lancé par Valdano, Raul a connu toutes les époques de son club. De ses débuts avec Zamorano, Sanchis et Laudrup jusqu’au galactiques de Florentino Pérez en compagnie de Zidane, Figo et Ronaldo en passant par le Real chatoyant de Del Bosque avec Morientes, Mac Manaman ou Redondo.

À chaque fois, Raul était un des fers de lance. Malin, roublard, bon de la tête, technique et adroit devant le but, le natif de la capitale espagnole s’est toujours imposé au sein de son club. Les critiques de ces dernières saisons et la victoire de la sélection nationale à l’Euro 2008, n’ont pas altérés son mental de joueur le plus charismatique du Réal. Et ce, dans la lignée des Di Stefano, Santillana, Michel ou Butragueno. De nouveau, l’ange de Madrid fait l’unanimité.

Pourtant auteur de 18 buts la saison passée, Raul ne partait pas comme un titulaire en puissance, à l’orée de l’exercice 2008/2009. Bernd Schuster était plus enclin à faire confiance au duo Van Nistelrooy- Higuain. Seulement, le batave s’est gravement blessé au genou droit pour le reste de la saison. Alors, Raul (11 buts en liga cette saison) convainc son coach allemand ainsi que son successeur  Juande Ramos, et forme un duo redoutable avec le franco-argentin Gonzalo Higuain, meilleur buteur du club avec 13 réalisations.

Dès lors, la question du statut de Raul ne se pose plus. Tranchant, décisif, l’attaquant merengue retrouve la forme de ses plus belles années. Celles qui lui ont permis de remporter six fois le championnat d’Espagne, deux fois le titre de meilleur buteur national, trois fois la ligue des champions et deux fois la Coupe Intercontinentale. Outre ces accessits majeurs, Raul a aussi d’autres records dans son escarcelle. Il est le meilleur buteur de toute l’histoire de la ligue des Champions avec 64 buts (série en cours) et aussi de la sélection espagnole dont il n’a plus porté le maillot depuis la Coupe du monde 2006 (44 réalisations). 

Qu’à cela ne tienne, Raul 32 ans en juin prochain, n’a pas renoncé à porter le maillot de la Roja. Ses bonnes performances en club peuvent convaincre, Vicente Del Bosque, son ancien coach au Réal, de le sélectionner. De plus, une qualification face à Liverpool en 8ème de finale de LDC dégagerait le terrain pour un « Raul Madrid », lancé à la conquête de sa dixième coupe aux grandes oreilles. Nul doute que l’obtention d’un tel titre, lui accorderait le droit de rêver au Ballon d’or qui s’est injustement refusé à lui en 2001.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité