Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
18 février 2009

UEFA: L'année des clubs français ?

trofeo_uefaDébut ce soir des seizièmes de finale de la Coupe UEFA. Avec quatre clubs en lice, la France a plus que jamais une carte à jouer dans cette compétition trop souvent délaissée par nos représentants nationaux. Le point sur les chances des clubs français.

Lire la suite...





St-Etienne:

Malgré 26 ans d’absence sur la scène européenne, les Verts ont réalisé un parcours sans fautes en phase éliminatoire après avoir éliminé l’Hapoël Tel Aviv au premier tour. Les stéphanois sont même sortis premiers de leur poule devant Valence ou Rosenborg. Fort de cette confiance, le club forézien aborde sans pression son seizième de finale aller face au redoutable club grec d’Olympiakos le Pirée. Souverain en UEFA mais actuellement reléguable en Ligue 1, les hommes d’Alain Perrin ont plutôt l’esprit au maintien. Quoi qu’il en soit, le "chaudron vert" ne rêve que d'une nouvelle aventure européenne pour s'enflammer à nouveau. Et la perspective d'un huitième de finale face à l'AC Milan peut transcender Matuidi et ses coéquipiers.

18h30 : Olympiakos-Saint-Etienne (Orange Sport)

Paris-Saint-Germain:

Le PSG vient d’enchaîner quatre succès consécutifs en Ligue 1 et occupe la seconde place du classement. Les parisiens ont certes, le vent en poupe, mais pas assez pour faire de la Coupe de l’UEFA un objectif prioritaire. Paul Le Guen profite de l’Europe pour faire souffler ses titulaires. Il y a fort à parier que Traoré ou Chantôme, en quête de temps de jeu, devraient être titularisés ce soir pour affronter Wolfsburg, actuel sixième de Bundesliga. On le sait pourtant, Paris aime les coupes et le succès 4-0 face à Twente en phase de poules a rappelé le parfum des soirées européennes au public du Parc des Princes. La présence d'éléments d'expérience dans l'effectif (Makélélé, Giuly, Rothen, Kezman) peut également s'avérer être un atout.

20h45: PSG-Wolfsburg (Canal+ Sport)

Bordeaux:

De tous nos représentants, c'est certainement le mieux armé pour aller loin dans la compétition. Troisièmes de leur groupe en Ligue des Champions (composée de la Roma et Chelsea), les bordelais n'ont pas démérité et possèdent l'effectif pour jouer sur plusieurs tableaux. Mais en ont-ils vraiment envie ? Laurent Blanc n'a jamais caché que l'objectif des Girondins était le championnat. Le coach bordelais devrait même profiter de la double confrontation face à Galatasaray pour laisser les cadres au repos et faire tourner son effectif. Charge aux remplaçants girondins de passer l'obstacle turc pour s'offrir un huitième de finale abordable (Hambourg ou Nimègue). De quoi réhausser les ambitions des marines dans la compétition ?

20H45: Bordeaux - Galatasaray (M6)

Marseille:

Tout comme les Girondins, l'OM a été reversée en Coupe UEFA après son élimination en Ligue des Champions. À la différence près que les phocéens souhaitent jouer leur carte à fond: "Ce n’est pas dans la philosophie de la maison de disputer une compétition sans la jouer à fond. Raisonnablement, notre objectif doit être d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de tenter de la gagner" a déclaré le président Pape Diouf. Après deux finales perdues (1999 et 2004), Marseille rêve d'être le premier club français à inscrire son nom au palmarès de l'UEFA. Pour cela les Olympiens devront se débarasser de Twente demain soir, avant d'affronter l'Ajax ou la Fiorentina.

Jeudi 20h45: Marseille - Twente (M6)

Julien Coudrot, Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité