Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
2 mars 2009

Liga: La course au titre totalement relancée

atletico_bar_aEn encaissant le quatrième but de Sergio Aguëro hier soir à Vicente Calderon, le Barça enregistre plus qu’une simple défaite. L’équipe catalane redonne espoir au Real Madrid, qui vient de récupérer 8 points sur les hommes de Guardiola en l’espace de trois matches. Le duel prévu dans deux mois entre les deux grands d'Espagne s'annonce décisif.

Lire la suite...

Maintenant, le Real peut vraiment y croire. Relégués à douze points de l’ouragan catalan au soir de la 22ème journée, les madrilènes ne sont plus qu’à quatre unités du leader Blaugrano. Qui aurait pensé que cet infernal  Barça ralentirait sa cadence effrénée aussi brusquement ? En l’espace de trois rencontres, les équipiers de Samuel Eto’o ont prouvés que les coups de mou n’étaient pas réservés qu’aux autres formations. Un nul arraché dans les dernières minutes à Séville contre le Bétis (2-2), puis deux défaites successives à domicile contre l’Espanyol (1-2) dans le derby de Barcelone et celle d’hier soir contre l’Atlético Madrid (4-3). Sans oublier le match nul (1-1), obtenu mercredi dernier en ligue des Champions face à l’Olympique Lyonnais.

Ces quatre matches sans victoires attestent de la mauvaise passe du Barça. Victor Valdès multiplie les bourdes et les hésitations dans les buts, la blessure d’Abidal donne moins de sécurité à la défense et celle d’Iniesta moins de variété au jeu ultra offensif prôné par Pep Guardiola. Seul point positif, l’attaque flamboyante des Blaugranos continue de faire parler la poudre, malgré les récentes difficultés éprouvées dans l’élaboration du jeu.

Pour preuve le trio Henry-Eto’o-Messi a inscrit son 54ème but sur les 74 inscrits par le Barça. Le Réal dans le même intervalle, vient d’enregistrer sa dixième victoire consécutive en Liga. Et ce, avec des statistiques dignes d’un champion : 22 buts marqués pour seulement 2 encaissés. De nouveau, le club de la « casa blanca » inspire la crainte et le respect auprès de ses adversaires.

Un duel décisif le 3 mai

La formation madrilène doit une fière chandelle à son nouvel entraîneur Juande Ramos qui a ramené la confiance au sein d’un club au bord de l’explosion sous l’ère Schuster. Depuis la promotion de Ramos et une défaite 2-0 contre le …Barça, le Réal est invaincu en Liga. Outre l’arrivée de l’ancien coach de Tottenham aux commandes du club, l’apport de Lassana Diarra dans l’entrejeu est prépondérant. Par sa puissance il endigue les assauts adverses, par son activité il exonère Gago de travail défensif, et par son abattage il stabilise et équilibre son équipe.

Le retour de blessure d’Arjen Robben n’est pas étranger au renouveau des merengues, tant le batave régale le public de Bernabeu de ses accélérations foudroyantes et de ses dribbles incisifs. À l’instar de Iker Casillas qui retrouve de la sérénité dans les buts, ou Raùl, l’âme et le recordman des buts du club. Le célèbre numéro 7 madrilène réalise une excellente saison à la pointe de l’attaque, en compagnie de Gonzalo Higuain (28 buts pour le duo sur les 57 inscrits par le Real).

Un écart de quatre points sépare les deux mastodontes de la péninsule ibérique, lancés dans une course au titre relancée par la défaillance (passagère ?) du Barça. On a hâte d’être au soir de la 34ème journée du  3 mai à Madrid, pour assister au choc des deux meilleurs ennemis d’Espagne. Le vainqueur de cette rencontre, ne serait alors plus très loin du titre national.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité