Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
7 mars 2009

Toulouse-Bordeaux: podium en vue

gourcuff_vs_gignacCe soir au Stadium de la ville Rose, la meilleure défense de Ligue 1, Toulouse, reçoit la meilleure attaque, Bordeaux, dans le cadre de la 26ème journée. Avec une place sur le podium pour le vainqueur.

Lire la suite...

Une défaite et six buts encaissés. Tel est le bilan du téfécé à domicile cette saison. À un cheveu de descendre en Ligue2 au mois de mai dernier sous la houlette d’Elie Baup, les toulousains ont transformé leur Stadium en citadelle imprenable. Une citadelle, seulement prise d’assaut par Caen lors de la 12ème journée (0-1). Promu au poste d’entraîneur en chef, Alain Casanova n’est pas étranger à la métamorphose d’une équipe, pourtant dépourvue de ses deux meilleurs éléments à l’intersaison, Achille Emana et Johan Elmander. Mais le coach des Violets a eu la bonne idée de relancer Gignac, aujourd’hui meilleur buteur du championnat. Il a aussi responsabilisé Cetto en défense, a tout fait pour garder Jérémy Mathieu et obtenu deux renforts prépondérants : Carasso dans les buts et Didot au milieu. Ces ajustements, en plus de l’attrait pour le repli défensif prôné par Casanova, expliquent en partie la cinquième place occupée par le téfécé.

En se déplaçant dans la ville rose, les girondins savent qu’ils auront fort à faire pour obtenir un résultat positif ce soir. Placés quatrième avec un point d’avance devant les équipiers de Gignac, les bordelais seraient bien inspirés de réaliser une bonne performance. Et ce, pour deux raisons. Ils écarteraient un adversaire de la course au titre en les reléguant à quatre points, et ils ne décrocheraient pas leur wagon du train emmené par la locomotive Lyonnaise. Même si Bordeaux possède la meilleure attaque du championnat (42 buts marqués en 25 matches) et la deuxième plus prolifique à l’extérieur, les hommes de Laurent Blanc traverse une période de doute. Avec une seule victoire enregistrée sur les cinq derniers matches de ligue1, les marine et blanc ont perdu leur place de dauphin. De plus, ils se sont fait éliminer de la coupe de l’UEFA par Galatasaray. Comme un symbole, les bordelais piétinent au moment où leur meneur de jeu, Yoann Gourcuff, décline physiquement et leur buteur Cavenaghi se montre méconnaissable devant le but.

Si Bordeaux veut remporter le sixième titre de champion de France de son histoire, il doit s’imposer face à une équipe qui n’a plus connu la défaite depuis le 22 novembre dernier. En cas de revers, les Aquitains pourront enterrer leurs espoirs de supplanter l’Olympique Lyonnais. Ils devront  jeter leur dévolu sur la finale de la Coupe de la Ligue le 25 avril, face à Vannes (L2). Les toulousains, eux, ont le vent en poupe en Coupe de France, puisqu’ils font partie des cinq formations de l’élite en lice pour les quarts de finales. De plus, un succès ce soir, permettrait aux Violets de s’installer sur le podium de la Ligue1 et aussi de revoir leurs ambitions à la hausse. La rencontre attrayante de ce soir promet beaucoup au vu des enjeux, d’autant plus que les deux coaches pourront compter sur l’ensemble de leurs effectifs respectifs.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité