Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
11 mars 2009

Le coin des amateurs: Zoom sur le FC Vaujours

logo_vaujours_okIls ne disputent pas la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde, et ne font jamais la une des médias. Loin de la ferveur du monde professionnel, les amateurs du F.C Vaujours n’en gardent pas moins la passion du football. Malgré la défaite 7-4 subie contre le Relais créole, les hommes de Grégory Coelho, classées quatrième de leur groupe, visent toujours la montée à l’échelon supérieur, en Excellence.

Lire la suite...

Lundi 9 mars, 20h35 au stade Jules Ferry. Alex fait partie des derniers. Le défenseur central de Vaujours vient d’en finir avec les deux tours de la côte de Coubron. Ses équipiers s’étirent déjà depuis cinq bonnes minutes tout en buvant de l’eau pour récupérer. Les douze joueurs présents ce soir là, éliminent aussi les toxines emmagasinées la veille en match de championnat. Une évacuation bien douloureuse, au regard de la défaite subie sur la pelouse du "Relais créole" 7 buts à 4. Pourtant, Laurent, le meilleur joueur de l’équipe, peste contre ce revers : "jamais on doit perdre un match comme celui-là, mais on a flanché dans la tête".

Des propos que corrobore l’entraîneur-joueur Grégory Coelho dit "Gogo" : "Nous avons pris un coup au moral alors que nous menions 3-1. C’est à ce moment précis que notre gardien a commis une erreur en laissant passer une frappe anodine entre ses jambes… En revenant au score à 3-2 juste avant la mi-temps, nos adversaires sont ressortis des vestiaires surmotivés et ont fini par nous battre sévèrement 7-4". Cependant, l’entraîneur Valjovien envisage toujours la montée malgré cette terrible déception : "Mathématiquement tout reste possible, d’autant plus qu’on affrontera les équipes mieux classées que nous".

Entraînement le vendredi soir, match le dimanche matin à 9h30.

Justement, quelle est la situation comptable de la formation Valjovienne ? Dans la poule A du CDM (Championnat du dimanche matin), les pensionnaires du Stade Eugène Burlot occupent la quatrième place avec 29 points. Soit neuf de moins que les deux coleaders, Jeunes St Vincent et Léo Lagrange 38 points, et cinq de retard sur le troisième, Paris XI US (voir classement) 34 points. Un bilan qui n’altère pas l’enthousiasme de Thierry 33 ans, le doyen de l’équipe :"On a un match de retard à disputer et comme la victoire vaut quatre points, on peut rapidement revenir dans la course à la montée en Excellence".

photo_entrainementLa montée a l’étage supérieur. Plus qu’une ambition, une idée force qui guide les joueurs de Vaujours. À les voir se défier balle au pied sur le stade synthétique Jules Ferry à dix heures du soir, on imagine que leur motivation reste intacte en dépit de la gifle reçue la veille en championnat. Surtout, lorsque l’on s’entraîne deux fois par semaine le lundi et le vendredi de 20h à 22h, pour disputer les matches le dimanche matin à 9h30. Certains professionnels devraient s’inspirer de ces amateurs qui travaillent la semaine, sacrifient la plupart de leurs week-ends et leur vie de famille pour exercer leur passion. Et ce, sans la moindre contrepartie financière.

À défaut de distribuer de l’argent durant la séance, "Gogo" donne le ton. Il houspille un de ses joueurs pour un contrôle raté, complimente un autre pour une jolie reprise de volée puis  vocifère sur un de ses hommes, coupable d’avoir manqué une passe facile. Si le coach de Vaujours se montre aussi intransigeant à l’entraînement comme en match, c’est pour "le bien de l’équipe". Une équipe qu’il espère voir terminer en tête de son groupe afin de matérialiser l’objectif du club : la montée. À force de grimper la côte de Coubron, Alex et ses partenaires devraient y arriver.


3 questions à: Grégory Coehlo, entraîneur du FC Vaujours.

gogo_entraineurCfoot : Pourquoi votre équipe n’est-elle pas mieux classée alors que vous faites de la montée en Excellence votre principal objectif ?

Grégory Coelho :
"Mais on était premier jusqu’à la trêve du mois de décembre ! Le problème, c’est que nous n’avons pas pu nous entraîner pendant tout le mois de janvier à cause des terrains impraticables. Lors de la reprise en février nous avons connu une mauvaise période avec plusieurs joueurs blessés (six au total) et notre première défaite. C’est à partir de ce moment précis que la dynamique s’est cassée…"

Cfoot : Quelles solutions avez-vous en réserve pour remédier à ce problème ?<

G.C : "Aucune ! La preuve, je suis obligé de rechausser les crampons pour qu’on soit au moins 13 sur la feuille de match. Imaginez qu’au début de saison j’avais 22 joueurs à ma disposition et même deux gardiens. Aujourd’hui on tourne au maximum à 14 à cause des blessures des uns et de la désertion des autres. Pour l’entraînement de ce soir, ils sont douze mais seulement six étaient titulaires contre le Relais créole. Dès lors il est difficile de retrouver nos automatismes du début de saison."

Cfoot : Que se passera-t-il si d’aventure le F.C Vaujours rate la montée en Excellence ?

G.C : "On sera évidemment déçu mais on ne pourra que s’en prendre à nous-mêmes. Pour le moment, les jeux ne sont pas encore faits. Si on gagne dimanche notre match en retard contre Suisses Paris 2, on revient dans la course. En cas de défaite, on pourra d’ores et déjà se tourner vers la saison prochaine. Ce serait vraiment dommage car mes joueurs ont un gros potentiel physique et technique. Problème, ils sont encore trop friable mentalement et baissent les bras dès que le match tourne en leur défaveur. Et en football, si la tête ne commande plus, les jambes ne suivent pas."

Laurent Amicel: le maillon fort de Vaujours

Laurent_AlmicelAu club depuis cinq ans, ce numéro 10 gaucher, fait les beaux jours du club Valjovien et espère enfin voir son club monter à l’étage supérieur en Excellence. Surtout pour faire plaisir à  "Gogo", son coach et son ami.

Contrôle de balle velouté, vision de jeu périphérique, port altier et dribble acéré. Ce recueil de qualités n’est pas celui de Léo Messi ou de Cristiano Ronaldo. Mais celui d’un conducteur de travaux de 29 ans travaillant pour VINCI. Et pourtant, à le voir manier la sphère et faire tourner en bourrique ses équipiers pendant l’entraînement, on pourrait se méprendre. À tel point qu’on l’imagine soutenir la comparaison avec un joueur professionnel. Mais au contraire, Laurent n'a jamais rêvé du haut niveau : "Je n’ai jamais eu de prétentions dans le foot. J’ai toujours joué pour le plaisir entouré de mes amis. L’important pour moi, c’est ça. L’ambiance". Alors, lorsqu’on lui demande si cette dernière est à sa convenance au sein du club, il tranche sans ambiguïté : "Ah oui ! Sinon je ne viendrais pas deux fois par semaine m’entraîner tard le soir et je ne me lèverais pas le dimanche à 8h pour jouer au foot". De plus, le football est un exutoire prépondérant dans sa vie de tous les jours : "Retrouver l’équipe trois fois par semaine me procure le plus grand bien. Cela me permet de décompresser du travail, car mon métier est plutôt harassant. En fin de compte, je ne profite pleinement que du samedi avec ma copine". En effet, ses journées sont bien chargées du lundi au vendredi avec des horaires fixes de 7h30 et 19h30. Mais pour rien au monde, il ne manquerait son match du dimanche matin.

« Si on monte, je serai heureux pour Gogo »

Ce supporter de l’Olympique de Marseille, précise que la montée en Excellence pour Vaujours revêt d’une importance capitale : "On doit absolument monter pour continuer à progresser. Et ne serait-ce que pour faire plaisir à Gogo, qui chaque semaine nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Ce passage à l’étage supérieur, récompenserait notre ardeur à l’entraînement et notre implication en match. Mais surtout le travail du coach qui est aussi mon ami, car on se connaît depuis plus de dix ans". Pour atteindre cet idéal, Laurent devra encore réaliser des exploits comme lui seul en a le secret. Selon Gogo, Laurent réalise "une saison remarquable" au poste de numéro 10. De plus, le coach de Vaujours estime que son stratège fait "des matches très propre et ne lâche rien sur le terrain. C’est un de mes relais sur la pelouse et un leader sur lequel je peux toujours m’appuyer". Qu’à cela ne tienne, si Vaujours réussit son pari, nul doute qu’il le devra en partie à son maillon fort.

site officiel du club: http://fcvaujours.com/

Christophe Caster et Julien Coudrot



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité