Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
18 mars 2009

300 buts: c'est pas du "Pippo" !

Filippo_InzaghiEn inscrivant un doublé dimanche sur la pelouse de Sienne, l’attaquant italien a atteint la barre des 300 buts. À 35 ans, « Superpippo » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire la suite...




Plus que 18 buts et le record de Roberto Baggio sera battu. C'est ce qui trotte actuellement dans la tête de Filippo Inzaghi, auteur de deux buts dimanche après-midi sur la pelouse de Sienne, lors de l’éclatante victoire 5-1 du Milan AC. « J’ai toujours privilégié les objectifs de l'équipe. Après, pourquoi ne pas se lancer le défi de faire mieux que Roberto Baggio qui a marqué 318 buts au cours de sa carrière professionnelle » déclarait-il au lendemain de son exploit. S’il se rapproche de Baggio, il devra patienter plus longtemps avant de détrôner Silvio Piola (364 buts) et Giuseppe Meazza (338), pour devenir le meilleur buteur italien de l’histoire.

De Piacenza, le club de sa ville natale, au Milan AC en passant par Leffe, Hellas Verone, Parme, l’Atalanta Bergame et le Juventus Turin, Inzaghi  promène son frêle gabarit sur les terrains transalpins depuis 17 saisons. Et ce, en faisant régulièrement parler la poudre avec son style roublard de « renard des surfaces ». Souvent à la limite du hors-jeu, loin d’être le plus élégant, le plus technique ou le plus altruiste, l’ancien joueur de la Juve se signale plutôt par un sens du but hors norme, qu’on pourrait comparer à Gerd Muller ou Paolo Rossi.

Même s’il n’a jamais été meilleur buteur de la Série A, l’attaquant milanais est le meilleur buteur de l’histoire des Coupes européennes grâce à ses 66 buts inscrits dans les trois compétitions (C1, C2, C3 à égalité avec Raùl). Ses principaux faits d’armes ont été sans conteste les deux dernières campagnes victorieuses en LDC avec le Milan AC. En 2003 il termina meilleur buteur avec 12 buts, et en 2007, il inscrivait un doublé décisif en finale pour son club face à Liverpool (succès 2-1 pour Milan).

Agé de 35 ans et vainqueur notamment de deux Ligues des Champions, de deux Championnats d’Italie et de la dernière Coupe du monde, « Superpippo » est toujours habité par l’ambition : « j'ai deux objectifs majeurs: retourner en Ligue des champions avec Milan et continuer à m'entraîner et à jouer, sans problèmes physiques ». Dans un effectif lombard où les attaquants de renoms et de talents sont légions (Ronaldinho, Boriello, Pato, Chevtchenko), sa roublardise et son sens du but inné, seront toujours une solution pour son coach Carlo Ancelotti, afin d’aider le Milan à retrouver la LDC. Pour atteindre cet objectif, Inzaghi devra marquer, encore et toujours. Pour graver son nom à jamais dans l'Histoire du football.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité