Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 mars 2009

La Lituanie attend les Bleus de pied ferme

lituanieDemain soir les Bleus doivent affronter la Lituanie, leader du Groupe 7, à Kaunas. Si la France doit faire face à de nombreuses absences pour cause de blessures, la sélection de José Couceiro n’est pas épargnée non plus. Néanmoins, les Baltes mettront tout en œuvre pour battre les Bleus afin de se rapprocher du mondial en Afrique du sud.

Lire la suite...


Ne pas les sous-estimer. Ce seront sûrement les mots qu’emploiera Raymond Domenech dans sa causerie d’avant match à propos de la Lituanie. Et pour cause, leader ex-æquo avec la Serbie du groupe 7, les Lituaniens sont venus à bout facilement de l’Autriche (2-0) et de la Roumanie (3-0), alors que nos Bleus se sont montrés incapables de battre une seule de ses deux équipes. De plus, les hommes de José Couceiro ne cessent de progresser au classement FIFA, car ils sont passés de la 100ème à la 52ème place en à peine trois ans.

Cependant, la sélection Balte devra se passer demain soir des services de l’immense Marius Stankevicius (1m90), en raison d’une blessure à la voûte plantaire du pied gauche. L’absence du défenseur central de la Sampdoria de Gênes est une énorme « tuile » pour José Couceiro, car Stankevicius est à la fois le seul joueur lituanien évoluant dans un des quatre grands championnats européens, mais aussi le patron de la défense Balte. De plus, le meilleur buteur lituanien, Tomas Danilevicius (17 buts inscrits en sélection), n’est pas au mieux. En effet, le capitaine de la sélection des jaune et vert souffre d’une douleur à la cuisse droite qui le tient éloigné des terrains depuis le 14 février.

Klimavicius, le « taureau-ailé » lituanien


Avec deux joueurs cadres hors de forme, la Lituanie sera clairement amoindrie. Mais les leaders du groupe 7 croient tout de même en leurs chances. « Je pense que ce sont les Français qui ont la pression, car si nous perdons personne ne s'étonnera, alors que si les Français perdent, oui, les gens seront étonnés », indique Danilevicius dont la participation à la rencontre n’est pas encore assurée. De plus, José Couceiro pourra s’appuyer sur la qualité technique qu’il a su instaurer à cette Lituanie, qui excellait surtout par sa densité physique. Arrivé à la tête de la sélection depuis un an, l’ancien entraîneur du FC Porto à l’avantage de bien connaître le football lituanien, puisqu'il a dirigé auparavant la formation phare du pays, le FBK Kaunas.

Les Bleus devront surveiller de très près les montées rageuses sur le flanc droit de Arunas Klimavicius, le « taureau ailé lituanien », infranchissable en défense et terriblement efficace en attaque. Mais aussi l’attaquant Velicka qui évolue aux Glasgow Rangers et le polyvalent milieu défensif-libéro, Deividas Semberas, qui a remporté tous les trophées avec le CSKA Moscou dont la Coupe de l’UEFA en 2005. Une victoire face aux Bleus permettrait à la Lituanie de réaliser un exploit sans précédent sur ses terres. Mais surtout, les équipiers de Danilevicius totaliseraient 12 points et relègueraient les Bleus à huit points au classement. Une issue qui les rapprocheraient un peu plus de la qualification pour la Coupe du Monde 2010. Raymond Domenech devra le marteler, cette Lituanie ne sera vraiment pas à sous-estimer.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité