Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
31 mars 2009

Les "Gwada Boys" s'inclinent face à une équipe de DHR !

gwadaBattue 2-1 par l’ES Colombienne dimanche soir au stade Nelson Mandela de Sarcelles, la Guadeloupe inquiète son entraîneur Roger Salnot avant le deuxième match de préparation prévu aujourd'hui contre Caen. À quatre mois du début de la Gold Cup,les Guadeloupéens doivent réagir, dans l’optique de réaliser le même parcours qu'en 2007.

 

Lire la suite...

Il doit s’en vouloir terriblement. Pascal Chimbonda, défenseur de Tottenham est mis en cause sur les deux buts encaissés par la Guadeloupe. L’ancien Bastiais s’est fait subtiliser le ballon au milieu du terrain dès la 5ème minute de jeu. Le contre qui suivit fut meurtrier, puisque Damien Bienvenue, le milieu de l’ES Colombienne, envoyait un missile dans la cage antillaise. Alors que ses partenaires avaient réussi à égaliser  grâce à Cédric Collet, l’attaquant du RAEC Mons (Belgique), Pascal Chimbonda « glaçait » les 500 spectateurs frigorifiés du Stade Nelson Mandela, en commettant une incroyable bourde. L’ancien meilleur arrière droit 2006 de la Premier League, laissait passer le ballon entre ses jambes pour… un adversaire ! La sanction était sans appel, puisque Karim Regragui le numéro 6 de la formation des Hauts de Seine, inscrivait le second but juste avant la mi-temps.

Deux erreurs qui ont plombé les espoirs des « Gwada Boys » dominateurs stériles de la rencontre. En effet, les hommes de Roger Salnot ont fait preuve d’un manque d’efficacité patent, voire inquiétant pour des professionnels habitués à des joutes plus enflammées. À l’inverse, les joueurs de la Colombienne ont fait bloc durant toute la rencontre, en exerçant un pressing haut et agressif qui gêna considérablement la circulation de balle antillaise. Motivés à l’idée de battre une équipe composée en majorité de professionnels, les « Colombiens » défendaient leur but d’avance avec beaucoup d’âpreté et de courage.

En dépit d’une supériorité technique évidente en première période, les ultras-marins offrait un spectacle de piètre qualité lors des quarante-cinq dernières minutes, où les maladresses se succédaient les unes aux autres. Malgré le renfort du marseillais Ronald Zubar en défense centrale et le décalage de Chimbonda (bien meilleur en deuxième période) au poste de latéral droit, les Guadeloupéens ne parvenaient pas à prendre à défaut la rugueuse défense de la Colombienne, qui évolue en DHR (soit sept divisions d’écart avec la Ligue1). S’ils veulent bien figurer face au Stade Malherbe de Caen aujourd'hui, les « Gwada boys » devront se montrer nettement plus efficaces et rigoureux dans la tenue de leur rencontre. Et ce, dans l’optique de réaliser un bon parcours en Gold Cup au mois de Juillet prochain aux Etats-Unis. En 2007, la bande à Jocelyn Angloma avait atteint la demie-finale de l’épreuve. La génération Zubar-Chimbonda pourra imiter le parcours de son glorieux aîné, à condition de pratiquer un jeu de meilleure qualité.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité