Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
1 mai 2009

Saison difficile pour le Bayern

rib_ryUne élimination en quarts de finale de LDC, Jürgen Klinsmann démis de ses fonctions à cinq match du terme de la Bundesliga et Ribery sur le départ: le Bayern a connu des saisons plus tranquilles. Les Bavarois disputent un mini championnat à cinq dans le haut du tableau pour espérer décrocher un vingt-deuxième titre, et sauver leur saison.

Lire la suite...

Lundi l’ancien sélectionneur de la Mannschaft a été démis de ses fonctions à cause des mauvais résultats de son équipe. Et c’est Jupp Heynckes, 63 ans, qui a été choisi pour le remplacer. Il a déjà entraîné le Bayern dans le passé, entre 1987 et 1991, raflant deux titres de champion (1989, 1990). Dès le jour de sa nomination, Heynckes a clairement définit l’objectif qui lui a été fixé par ses dirigeants «la qualification directe pour la Ligue des champions l'an prochain». Pour l'atteindre, l'équipe de Franck Ribéry devra donc terminer le Championnat à la première ou à la deuxième place, les seules, comme en France, à envoyer directement leurs occupants en C1. À l’heure actuelle, les rouge et blanc occupent la troisième place de Bundesliga, à trois points du leader le VfL Wolfsburg.

Défaits la semaine dernière à domicile contre Schalke 04 (0-1), avec en prime l’expulsion de Ribery, les bavarois se trouvent au pied du mur. Les voilà pris entre deux eaux. Devant eux, Wolsburg et le Hertha Berlin caracolent en tête, de l’autre le VfB Stuttgart et Hambourg SV, qui ont le même nombre de point que Munich, se postent en chasseur, prêts à bondir sur les trois premiers du classement. Il est clair que depuis leur douloureuse élimination contre les catalans (défaite 4 à 0 au Camp Nou), les Munichois semblent avoir perdu leur repère sur le terrain et surtout en réalisme. Les coéquipiers de Lucas Toni dominent souvent leur adversaire mais n’arrivent plus à concrétiser, à tuer le match. Et comment souvent c’est sur un contre qu’ils perdent les 3 points. Il faut que les joueurs du Bayern fassent preuve de qualités mentales et physique afin de mieux tenir un score et retrouver la confiance qui leur permettra d’accrocher la LDC en fin d’exercice.

Néanmoins, la mauvaise saison du club a mis en exergue la différence de niveau qu’il pouvait exister entre le Bayern et les grands clubs européens. Cet écart n’a pas à Franck Ribery. Considéré comme le nouveau "Kaiser" de l’Allianz-Arena, le milieu de terrain français devrait quitter Munich à peine deux saisons après y être arrivé. Dans une interview accordée jeudi à L'Equipe, l’ancien marseillais ne fait pas mystère de ses intentions pour la saison prochaine. Si le Bayern ne joue pas la Ligue des champions, il assure que «ce serait effectivement très difficile de rester dans ces conditions, c'est certain... C'est pourquoi le club doit à tout prix finir au pire deuxième.» Une pression supplémentaire donc sur Jupp Heynckes qui disputera son premier match samedi, la première des cinq finales à gagner pour espérer décrocher le sésame européen. Le Bayern Munich affrontera sur son terrain le relégable Mönchengladbach, avant-dernier du classement.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité