Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
3 mai 2009

Gourcuff retrouve la lumière

gourcuff2Après une éclipse de deux mois (février et mars), l’ancien milanais renoue enfin avec son meilleur niveau. De bon augure pour les Girondins de Bordeaux lancés à la poursuite de l’OM, dans l’optique de remporter le titre de champion de France au soir du 30 mai.

Lire la suite...



Les grands joueurs répondent présent lors des grands rendez-vous. Cet adage s’est appliqué à Yoann Gourcuff  mercredi soir en match en retard de la 33ème journée face au Stade Rennais. Le numéro huit bordelais avait d’abord donné l’avantage à sa formation en marquant sur coup franc, puis a réalisé une splendide demi-volée victorieuse de l’extérieur du pied droit à la 93ème minute. Un doublé décisif qui permet aux girondins de revenir à deux points de l’OM et d’envisager sérieusement un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. Avec un son maestro au sommet de sa forme, les hommes de Laurent Blanc peuvent y croire.

À l’évidence, la baisse de régime des aquitains durant les mois de février et mars a coïncidé également avec celle de Gourcuff. Et pour cause, le natif de Lorient a réalisé sa première saison complète depuis deux ans. Remplaçant de luxe au Milan AC, le meneur de jeu de l’équipe de France n’a disputé que 36 matches de Série A en deux saisons alors qu’il vient de disputer 32 rencontres de Ligue1. Souverain pendant l’été et l’automne, l’ancien rossonero a flanché en hiver physiquement et mentalement au sortir de son exceptionnelle prestation face au PSG. Ce soir-là, Gourcuff inscrivait un but digne des plus grands. Il enchaînaitune roulette sur Armand et un double contact aux dépens de Traoré puis trompait la vigilance de Landreau à l’aide d’un pointu du droit. Ce chef d’œuvre lui valu d’être comparé à Zinédine Zidane et lui donna un surcroît de pression dont il se serait bien passé. D’autant plus que son physique déclinait.

Non seulement Gourcuff a effectué la majeure partie des matches avec son club (44 toutes compétitions confondues), mais il a été (trop?) utilisé par Raymond Domenech en équipe de France. Le fils de Christian, coach de Lorient, compte neuf sélections depuis le Suède-France du 20 août 2008. Mais avec le retour du printemps et les temps de repos imposés par Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc, le talent de Gourcuff bourgeonne de nouveau. Et comme par enchantement, Bordeaux redevient la formidable machine à bien jouer et à gagner (même à dix contre onze comme ce fut le cas à Rennes).

Pour preuve, les marine et blanc restent sur six succès consécutifs en Ligue 1, et l'ont emporté face à Vannes 4-0 en finale de Coupe de la Ligue avec un Gourcuff auteur d’un but et d’une passe décisive. Avec un tel talent de nouveau au sommet de son art, les bordelais ont toutes les chances de combler le retard de deux points sur l’OM. Et si les protégés du président Jean-Louis Triaud gèrent au mieux leur calendrier plus que favorable (réceptions de Sochaux ce soir, Le Mans, Monaco et déplacements à Valenciennes et Caen), ils deviendront à coup sûr champions de France pour la première fois depuis dix ans.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité