Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
4 mai 2009

Bordeaux revient sur l’OM

bordeaux_sochauxLes girondins se sont facilement imposés 3-0 hier soir face à Sochaux en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux bordelais de rejoindre Marseille en tête du classement et d’envisager sereinement les quatre dernières journées du championnat.

Lire la suite...



La lutte promet d’être passionnante. En disposant aisément de Sochaux, les hommes de Laurent Blanc prennent trois points importants pour recoller au classement sur l’OM avec 68 points. L’entame de match des hommes de Laurent Blanc a été idéale car au bout d’un quart d’heure, les aquitains menaient déjà deux à zéro. Grégory Sertic (19ans) trompait la vigilance de Gavanon le portier doubiste à l’issue d’un enchaînement contrôle orienté pied droit-frappe enroulée du gauche aux abords de la surface. Son patronyme n’est pas encore floqué sur son maillot mais le jeune milieu girondin s’est déjà fait un nom. Il sera imité quelques instants plus tard par Yoann Gourcuff qui reprit d’une tête en pleine extension arrière un centre millimétré de Mathieu Chalmé. Bordeaux dominait tranquillement une formation Sochalienne impuissante et dont le seul fait d’arme, a été la tête de Ryad Boudebouz qui heurta la transversale de Valverde le gardien girondin.

Avec ce score de 2-0 à la mi-temps, les marine et blanc avaient fait le plus dur. Cette avance de deux buts était la bienvenue pour eux. Et pour cause, Gourcuff et ses équipiers disputaient leur troisième rencontre en l’espace de huit jours. De plus, ils avaient laissé des forces mercredi à Rennes, en courant après le score en infériorité numérique pendant plus d’une heure. La seconde période a été bien maîtrisée par ces girondins, supérieurs techniquement grâce aux exploits de Gourcuff et Chamakh. Et aussi grâce à la nouvelle solide prestation de Souleymane Diawara. Infranchissable en un contre un, le roc Sénégalais a fait parler à la fois sa puissance dans les duels et ses montées rageuses pour porter le surnombre dans le camp Sochalien. Finalement, les bordelais parachevaient leur match d’un troisième but  inscrit par Marouane Chamakh. L’international marocain catapultait victorieusement de la tête un centre de Trémoulinas au second poteau.

Bordeaux a envoyé un message clair à tous ceux qui voyaient l’OM déjà champion. La semaine dernière, les cinq points d’avance que possèdaient les phocéens semblaient suffire. Mais en l’espace de quatre jours et deux succès, les girondins ont comblé l’écart. Ils profitent du faux-pas commis par les marseillais face à Toulouse samedi soir au Stade Vélodrome (match nul 2-2). Si marseillais et bordelais ont le même nombre de points (68), les olympiens conservent la tÍte du classement à la faveur de leur courte meilleure différence de buts  (+ 27 pour Marseille et  + 26 pour Bordeaux). À quatre journées de la fin, le titre se jouera entre ces deux co-leaders, car Lyon relégué à sept points semble définitivement hors course.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité