Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
5 mai 2009

L1: Paris rate le coche

PSG_LUYINDULAOutre le départ programmé de Paul Le Guen à la fin de la saison, le PSG a surtout manqué l’occasion de s’emparer de la troisième place du classement occupé par Lyon. En dépit de ce revers 1-0 dimanche au Parc contre Rennes, les parisiens gardent leurs chances de participer à la prochaine Ligue des Champions.

Lire la suite...

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est l’analyse qu’aurait pu faire Paul Le Guen à l’issue de la quatrième défaite de son équipe à domicile face à Rennes. Sans son fer de lance en attaque, Guillaume Hoarau (17 buts en 32 matches de Ligue1), blessé lors de la dernière séance d’entraînement avant la rencontre face aux bretons, Paris a failli. À l’image de Peggy Luyindula maladroit ou malchanceux face au but de Nicolas Douchez le portier rennais. En l’absence de son buteur réunionnais, la formation de la capitale a encore prouvé qu’elle ne pouvait pas se passer des services d’un de ses joueurs cadres lors d’un grand rendez-vous.

Pour preuve, il faut remonter au 15 mars dernier lors du fameux PSG-OM de la 28ème journée. Ces soir-là, les franciliens avaient l’occasion de s’emparer du fauteuil de leader en raison de la défaite de Lyon à domicile 2-0 contre Auxerre. Mais privés de son maestro et meneur de jeu Stéphane Sessegnon, suspendu, les parisiens n’ont pu élaborer un plan de jeu concret et  construire leurs actions. Comme dimanche en l’absence de Hoarau, les hommes de Paul Le Guen avaient pu quantifier celle de leur indispensable numéro 10 béninois (lire Sessegnon le maillon fort du PSG). En ne disposant pas d’un  Stade Rennais qui a pourtant disputé quatre jours plus tôt son match en retard face à Bordeaux, Paris complique sa tâche de qualification pour la Ligue des Champions.

À quatre journées du terme, une victoire parisienne aurait permis tous les espoirs et relégué Lyon à deux points. Malheureusement pour le PSG, cette défaite remet tout en cause car elle relance l’OL, pourtant en pleine déconfiture. Cependant, Paris a un calendrier moins délicat a gérer que les lyonnais. Claude Makélélé et ses partenaires doivent se déplacer au Mans et à Valenciennes et recevoir Auxerre et Monaco, assurés de leur maintien. Lyon de son côté, a deux matches abordables à disputer à domicile contre Nantes et Caen. Toutefois, le septuple champion de France aura la lourde tâche d’aller défier l’OM au Vélodrome et Toulouse au Stadium. La mission reste donc possible pour les parisiens. Mais coup dur, ils devront se passer une nouvelle fois des services de Guillaume Hoarau. Touché aux adducteurs, le deuxième meilleur buteur de Ligue1 manquera les rencontres face au Mans et Auxerre.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité