Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
10 mai 2009

Incroyable Guingamp !

supp_eagGrâce à deux buts de son attaquant brésilien Eduardo, les guingampais se sont imposés 2-1 en finale de la Coupe de France face au Stade Rennais. Onze ans après sa finale perdue contre Nice, la formation des Côtes-d’Armor disputera l’Europa League.

Lire la suite...


Quel retournement de situation ! Alors que Rennes avait fait le plus dur en ouvrant le score par Bocanegra de la tête suite à un coup franc tiré par Jérôme Leroy, l’En Avant a renversé la vapeur en l’espace de dix minutes. Le temps pour Eduardo d’égaliser d’une frappe croisé du pied gauche, deux minutes après l’ouverture du score rennaise. À huit minutes du coup de sifflet final le buteur brésilien enfonçait le clou en trompant la vigilance de Douchez d’un autre tir croisé, mais du droit cette fois. Assommés, le Stade Rennais ne reviendra pas dans la partie face à son homologue breton pensionnaire de Ligue 2.

Pourtant, les hommes de Guy Lacombe avaient mieux entamé la seconde période tant furent bousculés par les assauts répétés de Soumah, Oruma et Eduardo en première mi-temps. Incapables de hausser le rythme, les rennais n’ont été dangereux qu’à la 40ème minute par Leroy, qui vit sa demi-volée de 25 mètres s’écraser sur la barre transversale de Gauclin. Au retour des vestiaires, le septième de Ligue 1 prenait enfin la mesure du treizième de Ligue 2. Sow se créait une énorme occasion mais manquait aussi de réussite, car son tir en force percuta la transversale du but costarmoricain. Les équipiers de Stéphane M’Bia avaient la mainmise sur le jeu, mais les guingampais ont eu le mérite de ne pas baisser les bras pour trouver d’incroyables ressources pour s’imposer.

Dans un Stade de France en fusion, les hommes de Victor Zvunka ont prouvé qu’ils valaient bien mieux qu’une simple équipe de Ligue 2. Les guingampais ont tout de même éliminés deux formations de l’élite durant leur parcours avant de triompher du Stade Rennais en finale. Le Mans en huitième et Toulouse au Stadium en demi-finale. Christian Bassila a pu lever la Coupe de France dans le ciel étoilée de la nuit dionysienne, contrairement à Coco Michel qui n’avait pu le faire en 1997 face à Nice, lors de la dernière finale disputée au Parc des Princes. Grâce à cette victoire, les protégés de Noël Le Graet découvriront l’Europa League la saison prochaine, nouvelle compétition qui remplace la Coupe de l’UEFA. Pour l’heure, Oruma et sa bande doivent tout mettre en œuvre pour assurer leur maintien en Ligue 2 afin de mieux savourer leur incroyable succès.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité