Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
26 mai 2009

Wolfsburg roi d’Allemagne

wolfsburg_titreIls étaient peu nombreux à imaginer le club de Basse-Saxe soulever pour la première fois de son histoire le bouclier de la Bundesliga. Seulement neuvième du classement à la mi-saison, la formation entrainée par Félix Magath est passé à la vitesse supérieure à la fin de l’hiver. Un succès final mérité et qui porte le sceau d’un football offensif, emmené par le duo d’attaquants Dzeko/Grafite (respectivement 26 et 28 buts inscrits).

Lire la suite...

Un chiffre symbolise l’excellent parcours de vert et blanc en Bundesliga cette saison : 80. Quatre-vingt buts marqués soit une moyenne 2.35 buts inscrits par match. Une statistique qui a été réalisé en grande partie par trois hommes. Un couple d’avant-centre au départ détonnant mais au final déroutant. Un duo formé par le bosniaque Edin Dzeko et le brésilien Grafite (ancien manceau) qui a inscrit la bagatelle de 54 buts soit plus de la moitié des réalisations de son équipe. Mais un attaquant à toujours besoin d’un fournisseur de ballons. À Wolfsburg, ce rôle a été rempli par Misimovic. En plus de ses sept réalisations, le milieu de terrain a distillé 18 passes décisives tout au long de la saison.

Les hommes de Félix Magath ont conquis points par points leur titre. Le 7 février est une date à marquer du fer rouge chez les supporters de club nord allemand. Les vert et blanc s’imposaient 2 à 0 face à Bochum: le début d'une série de dix victoires consécutives. Durant cette période, les protégés de Felix Magath ont notamment étrillé le Bayern Munich (5-1). Les coéquipiers du champion du monde italien Andrea Barzagli n’ont plus lâché leur emprise sur la Bundesliga. Laissant au fur et à mesure sur place leurs principaux concurrents (Munich, Stuttgart, Le Herta Berlin).

Felix Magath a tenu son pari. Il tient également sa revanche. Limogé du Bayern Munich début 2007, le technicien a respecté sa promesse : amener Wolfsburg sur le toit de l'Allemagne au nez et à la barbe de son ancienne équipe seulement deux ans après son arrivée. La méthode musclée et sans concession du technicien allemand a porté ses fruits. Il laisse à Amin Veh, ancien joueur de Mönchengladbach dans les années 1980, sans emploi depuis son licenciement par Stuttgart en novembre, un groupe sain et porté par la découverte de la Ligue des Champions l’an prochain. De son côté Magath va diriger à partir de juillet Schalke 04. Un choix plus que surprenant puisque les bleu et blanc n’ont terminé que huitième de Bundesliga.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité