Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 mai 2009

Dossier/C1: Man Utd - Barça: La guerre des étoiles

finale_man_utd_barceloneL’Europe du football aura les yeux braqués sur Rome à partir de 20h45. La capitale italienne sera le théâtre d’une finale de rêve opposant les deux meilleures formations du vieux continent : Manchester et Barcelone. Avec en toile de fond le duel des génies, (Cristiano Ronaldo et Messi), cette rencontre promet d’être riche en émotion.

Lire la suite...

À ne manquer sous aucun prétexte. La finale de LDC version 2009 nous propose le « must » en matière d’affiche et en niveau de jeu. En effet, Manchester et Barcelone sont certainement à l’heure actuelle les deux meilleures équipes évoluant en Europe. Les Anglais viennent de remporter le dix-huitième titre de leur histoire, malgré les interrogations qu’ont suscité l’exceptionnel triplé LDC-Premier League-Cup réalisé l’an passé. En dépit d’une entame poussive, les hommes de Sir Alex Ferguson ont fini par imposer leur suprématie. L’appétit venant en mangeant,  Manchester a prouvé qu’une fois son triplé digéré, il était encore en mesure de dévorer ses adversaires. Les équipiers de Patrick Evra auront à cœur de soulever pour la deuxième fois de suite la coupe aux grandes oreilles. La puissance et la force que dégage cette équipe en plus de son banc de luxe (Tevez, Berbatov, Giggs…) sont des gages de sécurité non négligeables.

Mais les mancuniens devront maîtriser un ouragan barcelonais qui cette saison a soufflé ses adversaires avec une facilité aussi terrifiante que déconcertante. Les fulgurances du vent catalan ont eu raison du reste de l’Espagne. Pour preuve, les protégés de Pep Guardiola ont aisément remporté le doublé Liga-Coupe du Roi cette saison. Le triomphe du Barça en Espagne est à la fois mérité et logique tant la qualité du football pratiqué par les blaugranos a été éblouissante. Fidèle disciple de Johan Cruyff, Guardiola préconise un jeu ambitieux, basé sur la technique et la conservation du ballon. Un jeu qui a d’ailleurs permis au Barça d’inscrire notamment 104 buts en l’espace de 37 rencontres de championnat. Surtout par le biais de son trio infernal Eto’o-Messi-Henry, auteurs respectifs de 29, 23 et 19 réalisations.

Henry et Iniesta seront là


Si les catalans ont rayonné sur la péninsule ibérique, ils ont souvent illuminé les rencontres européennes. Notamment lors du match retour contre Lyon en huitième de finale (5-2) et du quart aller face au Bayern Munich (4-0), au Nou Camp. En revanche, la qualification contre Chelsea en demi-finale fut plus laborieuse et obtenue au crépuscule de la manche retour grâce à un but d’Andrès Iniesta. Manchester, lui, a peut être moins régalé, mais est monté en puissance au fil de la compétition. À l’image de sa démonstration lors de la demi-finale face à Arsenal (1-0 ; 3-1) qui lui valu la perte d’une de ses pièces maîtresses.

Expulsé au cours du match retour contre les gunners à l’Emirates Stadium, Darren Fletcher le milieu international écossais, sera donc absent ce soir. Il sera vraisemblablement remplacé par l’inusable Paul Scholes. Barcelone doit de son côté composer sans ses deux latéraux titulaires, Daniel Alves et Abidal, suspendus, sans oublier Rafael Marquez victime d’une rupture des ligaments du genou. De plus, Henry et Iniesta blessés depuis plusieurs semaines ont repris le travail collectif ces dernières heures, mais ne seront pas à 100% de leurs moyens ce soir. Cependant, ils devraient tous deux être alignés par Pep Guardiola dans le onze de départ.



Ronaldo / Messi : La Ligue des Champions avant le Ballon d’Or ?


ronaldo_messi
Principaux artisans des parcours victorieux de leurs clubs, le funambule portugais et la « pulga » argentine effectuent une saison remarquable. Nul doute que le vainqueur de la rencontre de ce soir prendrait une option dans la course au ballon d’or…

À ma gauche, un élégant lusitanien de 24 ans, évoluant à Manchester United au poste d’attaquant polyvalent avec le numéro sept dans le dos, jadis propriété des illustres George Best et Eric Cantona. À ma droite un petit argentin de 21 ans qui régale les supporters du Nou Camp par ses dribbles, avec sa casaque floquée du numéro dix autrefois portée par Maradona ou Ronaldinho. Il s’agit bien sûr de deux des meilleurs joueurs du monde Cristiano Ronaldo et Messi, protagonistes au talent immense qui seront sous le feu des projecteurs de la finale. Alors, qui sera le vainqueur de ce duel tant attendu par l’Europe entière ?

Pour l’heure, Cristiano Ronaldo donne l’impression de monter en puissance alors que son alter ego semble quelque peu s’essouffler. Pour preuve, Messi ne s’est guère montré à son avantage ces dernières semaines depuis son doublé réussi à Bernabeu contre le Réal le 2 mai dernier. Néanmoins, le dribbleur albiceleste surfe sur la vague des J.O remporté avec la sélection argentine l’été dernier, à laquelle il a ajouté le championnat d’Espagne, la Coupe du Roi et une deuxième place à l’élection du ballon d’or derrière… Ronaldo. CR7, lui, a entamé tardivement la compétition en raison de sa blessure contractée au cours du dernier championnat d’Europe des Nations. Il est loin de ses incroyables statistiques de la saison passée (31buts marqués en 34 matches de championnat), mais affiche un état de forme étincelant.

Ronaldo comme Van Basten ?


Deuxième meilleur buteur de la Premier League (18 réalisations) et auteur d’un but sublime contre Porto en quart de finale et d’un doublé tonitruant face à Arsenal en demi, le lusitanien retrouve son meilleur niveau. Celui qui lui a permis d’être primé par la rédaction de France Football en fin d’année dernière. Si Manchester s’impose au Stadio Olimpico ce soir, Ronaldo serait le premier ballon d’or à conserver son titre deux années consécutives. Et ce, pour la première fois depuis la réélection de Marco Van Basten triple vainqueur du trophée il y a vingt ans (1988, 1989 et 1992).

Bien évidemment, Lionel Messi ne l’entend pas de cette oreille. S’il se montre inspiré au cours de la finale et vainqueur de son duel face à Ronaldo, la « pulga » pourra également prétendre à la récompense individuelle suprême. D’autant plus que le Barça réalisera un exceptionnel triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des Champions qui plaidera en sa faveur, sans oublier son titre de meilleur buteur de la LDC (8 buts). Alors qui sera le prochain ballon d’or entre Ronaldo ou Messi ? Avec la Coupe aux grandes oreilles sous le bras, le vainqueur de la finale  pourra encore danser à la fin de l’année. Reste à savoir si ce sera sur un air de fado ou de tango.

Les équipes probables :


man_utd_logoManchester Utd : Van der Sar-O’Shea, Vidic, Ferdinand, Evra- Scholes, Carrick, Anderson- Park, C. Ronaldo, Rooney.

« Je crois que nous aurons deux équipes qui voudront jouer à leur façon, qui voudront avoir le ballon. L'une et l'autre savent le garder et voudront le garder. On aura des occasions de marquer. Nous sommes une menace pour toutes les équipes ». Sir Alex Ferguson peut aligner une équipe offensive ou adopter une tactique plus prudente avec Ronaldo en pointe. L’entraîneur écossais a le loisir de compter sur l’ensemble de son effectif,  hormis sur Darren Fletcher clef de voûte de l’entrejeu mancunien, suspendu. Le coach mancunien pourra faire entrer à tout moment Tevez, Berbatov ou Giggs au cas où la situation serait défavorable aux reds devils.

GUARDIOLA_FERGUSON


logo_barca_31b8b3FC Barcelone : Valdès-Puyol, Yaya Touré, Piqué, Sylvinho ou Keita- Busquets ou Keita, Xavi, Iniesta-Messi, Eto’o, Henry.

« On va jouer contre la meilleure équipe du monde, ce sera difficile. Elle maîtrise tous les aspects du jeu, c'est ce qui la rend exceptionnelle. Elle sait attaquer, très bien défendre, et joue très bien en contre ». Pep Guardiola a conscience de la tâche qui incombe son équipe. Avec les absences de Marquez, Abidal et Daniel Alves, le coach catalan est tenté de faire reculer à nouveau Yaya Touré dans l’axe de la défense et Puyol au poste d’arrière droit.


Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité