Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
29 mai 2009

Iniesta, le métronome du Barça

iniesta_c1Maillon fort d’une équipe sacrée championne d’Europe hier soir à Rome, le petit milieu catalan est enfin reconnu à sa juste valeur. Régulateur de l’entrejeu barcelonais, Iniesta peut être considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Assez pour devenir le prochain Ballon d’Or France Football ?

Lire la suite...

Il ne passera plus inaperçu. Andrès Iniesta a éclaboussé la finale de la Ligue des Champions de toute sa classe. Et pour cause, le natif de Fuentealbilla a été passeur décisif pour le premier but des blaugranos inscrit par Eto’o. Par la suite il bonifia avec une facilité déconcertante tous les ballons qu’il touchait. Malgré son teint blême voire blafard, Iniesta rayonnait sur la pelouse de l’Olimpico. Vif, technique, altruiste, clairvoyant et ondoyant, la palette du petit milieu catalan est complète. De plus son petit gabarit ne l’empêche pas de fournir sa part de travail défensif. Hargneux et combatif, Iniesta combine à la fois la fonction d’accélérateur à celle de récupérateur.

Dans la lignée de l’Euro 2008 (où il fut excellent), l’élégant milieu du Barça a encore garni son palmarès d’un fabuleux triplé auquel il n’a pas été étranger. Mieux, la seule période où la formation entraînée par Pep Guardiola était dans le doute (quatre rencontres pendant le mois de février), a coïncidé avec l’absence d’Iniesta pour cause de blessure. Même s’il n’a inscrit que quatre buts en vingt-six matches de Liga, le petit technicien espagnol est plutôt un passeur dans l’âme. Cependant le joueur barcelonais peut ajouter le cas échéant la fonction de buteur providentiel. Comme face à Chelsea à Stamford Bridge en demi-finale retour de Ligue des Champions. Ce soir-là, Iniesta avait qualifié son équipe pour la finale en marquant le but égalisateur et décisif pour le Barça à la 93ème minute d’une frappe limpide de l’extérieur du pied droit.

Aujourd’hui, ces exploits répétés permettent au « discret dribbleur » du Barça d’être reconnu (enfin) à sa juste valeur. À l’évidence, Iniesta fait partie du cercle très fermé des meilleurs joueurs du monde au même titre que ses coéquipiers Xavi ou Messi. Légitimement, il peut concurrencer le génie argentin grandissime favori à la course au ballon d’or. En effet, même si Messi à la faculté de terminer le travail, le numéro dix barcelonais a eu cependant quelques périodes creuses. Au contraire d’Iniesta toujours régulier dans ses performances, depuis qu’il porte le maillot blaugrano. Comme Pirlo à Milan ou…Guardiola au temps de la dream team de Johan Cruyff, Iniesta est le dépositaire du jeu blaugrano  et surtout, en bon métronome, il donne le tempo. Avec la saison pleine qu’il vient de réaliser, est-il insensé de l’imaginer nommé ballon d’or en fin d’année? La réponse à cette question appartient à la rédaction de France Football ainsi qu’aux jurés européens. Ils auront le pouvoir de récompenser (ou pas) au mois de novembre prochain, probablement le joueur le plus prodigieux et méritant de l’année.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité