Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
3 juin 2009

Les Bleus trébuchent face au Nigeria

france_nig_riaLes hommes de Raymond Domenech ont une nouvelle fois déçu hier soir à Saint-Étienne en match amical en s’inclinant 1-0 contre le Nigeria. Une défaite qui a occasionné les sifflets du public de Geoffroy-Guichard.

Lire la suite...

Les rencontres se suivent et se ressemblent pour l’équipe de France. Que ce soit en match amical ou officiel, les Bleus suscitent la même impression : la déception. L’affrontement d’hier soir n’a pas dérogé à la règle, car les tricolores ont subi la loi d’une fringante équipe Nigériane. Grâce à un but de Akpala, suite à une frappe sur le poteau de Uche (intenable pour la défense française), à la demi-heure de jeu, les protégés du sélectionneur Shuaiba Amodu se sont logiquement imposés devant les 15 000 spectateurs du chaudron. Une défaite logique au vu de la production des Super Eagles, bien articulés autour de leur impeccable gardien Enyeama. Et de leur redoutable ligne offensive composée notamment de l’ancien lillois Peter Odemwingie, en plus des duettistes Akpala et Uche.

Pourtant, les Bleus ont eu l’occasion d’ouvrir le score, mais Enyeama s’est montré impérial face aux essais de Benzema, Rémy, Ribéry ou Anelka. Pire, les français ont été inférieurs techniquement et physiquement contre des nigérians pourtant privés de joueurs majeurs comme Taiwo, Obi Mikel ou Obafemi Martins. Comme à son habitude, Raymond Domenech a prôné son inamovible 4-2-3-1, qui pour la énième fois s’est avéré inéfficace. Et pour cause, les deux milieux défensifs  Patrick Vieira et Alou Diarra, n’ont pas réussi à construire un jeu digne de ce nom et impulser une dynamique aux Bleus. Faut-il donc continuer à aligner deux joueurs sur la même ligne et possédant de surcroît un profil similaire ? Quoi qu’il en soit, les Super Eagles ont maîtrisé sereinement une seconde période marquée par deux occasions franches pour les Bleus. La première fut vendangée par Ribéry, après un bon travail de Gignac effectué sur le côté droit à la 52ème minute. L’autre, par Loïc Rémy, qui vit sa demi-volée heurter le montant extérieur gauche de Enyeama en fin de rencontre.

Non seulement les Bleus n’ont pas emballé la maigre assistance de St Etienne, mais en plus ils sont sorti sous les huées du public forézien. Un public qui a d’ailleurs conspué Karim Benzema sur chacune de ses prises de balles, rappelant au passage que l’Olympique Lyonnais reste "l'ennemi" des stéphanois. Le buteur rhodanien aura tout le loisir de se rattraper dès vendredi, lors de la réception de la Turquie... En espérant que Raymond Domenech ait pu prendre en compte les sifflets du  Chaudron, afin de proposer une autre formation. Car il est manifeste que cette équipe de France-là, ne fait à la fois plus recette, et surtout plus rêver. Et ce, depuis le fiasco de l’Euro 2008. Les supporters stéphanois ont même à acclamé la sélection nigériane. Ce qui paraît presque logique vu la couleur de leur maillot. Évidemment, les plus forts hier soir, c’étaient bien "les Verts".

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité