Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
7 juin 2009

Quel avenir pour Steve Savidan ?

savidan_rel_gationAuteur d’une saison satisfaisante malgré une éclipse de plusieurs mois, le buteur du Stade-Malherbe est actuellement dans l’expectative. Sollicité par les cadors de la Ligue 1 lors du mercato d’hiver, Savigoal abandonnera-t-il le navire normand suite à son  naufrage  en Ligue 2 ?

Lire la suite...

Il doit forcément se poser des questions. Arrivé à Caen l’été denier en provenance de Valenciennes, Steve Savidan est au cœur d’un cruel dilemme. Soit il poursuit l’aventure caenaise à l’étage inférieur, soit il quitte le club normand pour rejoindre une formation de l’élite. Au vu de sa saison et de son nouveau statut, il semble illogique qu’un joueur de ce calibre n’évolue plus en Ligue1. Et pour cause, le natif d’Angers a tout de même inscrit 14 buts en championnat et délivré 5 passes décisives. Meilleur scoreur et passeur de son équipe, Savidan a eu également, le bonheur de connaître une sélection en équipe de France au mois de novembre dernier (lire le fabuleux destin de Steve Savidan).

Appelé par Raymond Domenech pour affronter l’Uruguay (0-0), l’attaquant caennais avait crevé l’écran lors de son entrée en jeu en deuxième période. Remuant, incisif et opportuniste, il manquait d’un rien d’ouvrir son compteur international suite à un spectaculaire ciseau retourné, échouant de très peu à côté. Cette première cape a permis à Savigoal de valider son ticket d’entrée au cercle fermé des meilleurs attaquants Français. Ce qui encouragea vivement les formations majeures du pays de s’intéresser à lui. En effet, les Olympique lyonnais et de Marseille ont fait des approches plus ou moins concrètes lors du mercato d’hiver. Ravi de susciter la convoitise, Savidan préférait toutefois laisser les dirigeants normands gérer son cas personnel. Bien évidemment, le président Fortin ne voulait même pas entendre parler de départ, et Franck Dumas le coach normand menaçait de démissionner si Savidan partait (lire Savidan en plein dilemme).

« J'ai fait tellement d’efforts pour arriver en Ligue1 »

Dommage pour le numéro 9 des rouge et bleu, qui dans la foulée d’une sélection obtenue à 30 ans, aurait pu jouer le titre de champion de France et découvrir la Ligue des Champions en rejoignant l’OL. De plus, son arrivée dans la cité des Gaules aurait certainement bonifiée la ligne d’attaque rhodanienne, et déchargé Karim Benzema du poids des offensives lyonnaises. Du côté de Marseille, son punch et ses appels se seraient certainement mariés efficacement avec le jeu de Niang, Valbuena, Ziani ou Koné. Alors, après avoir chanté durant tout l’été et l’automne, les statistiques de Steve Savidan criaient famine. Pas le moindre but inscrit en Ligue1 ont occasionné deux éclipses de deux mois (15 novembre-18 janvier et 14 février-11avril).

Cette période de disette favorisa l’inexorable descente aux enfers du Stade-Malherbe, incapable de gagner une seule rencontre de championnat pendant cinq mois et dont le jeu dépendait uniquement du rendement de Savidan. Au lendemain de la défaite contre Bordeaux qui signifiait la relégation pour les caennais, il s’exprimait concernant son avenir immédiat. « L'idée de rejouer en Ligue 2 ne me tente pas trop. J'ai fait tellement d'efforts pour arriver en Ligue 1. Je suis toujours sous contrat, alors on verra ». Quoi qu’il en soit, Steve Savidan devra cette fois-ci moins faire dans le sentimentalisme s’il désire poursuivre sa carrière au plus haut niveau. De plus, il doit signer dans un club majeur de l’hexagone s’il souhaite rivaliser avec Gignac, Hoarau et Benzema, dans l’optique de porter à nouveau le maillot de l’équipe de France.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité