Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
26 juin 2009

Les droits de l’Equipe de France ne font plus recette

droits_tvLa Fédération Française de Football a lancé aujourd’hui l’appel d’offres sur les droits télévisuels de l’équipe de France pour la période allant de 2010 à 2014. Mais le désamour du public envers les Bleus est de plus en plus fort et le prix des droits télévisuels pourrait s’en ressentir.

Lire la suite...



Diffuseur historique des Bleus, TF1 avait conservé en 2006, pour une période de quatre ans, les droits TV de l’équipe de France. A l’époque, les droits avaient étés négociés pour 45,35 millions d’euros par année. Aujourd’hui, alors que ces mêmes droits doivent à nouveau être négociés, la FFF s’inquiète de voir baisser ses recettes. Et pour cause: le marché français des droits de télévision est en pleine récession. M6 et TF1 ne se concurrencent plus pour acquérir les droits de diffusion des bleus et TF1 et France Télévisions ont réduit leurs offres pour la Ligue des Champions et la Coupe de la Ligue. Malgré cette dynamique négative, le patron de la FFF veut  croire qu’il pourra maintenir le prix ses recettes pour la diffusion des matchs des Bleus: "Les Français aiment leur équipe. Les audiences ne sont pas excellentes, mais elles sont bonnes (7,2 millions de téléspectateurs en moyenne en 2008-2009). On conserve un bon produit, qui doit avoir une juste rémunération".

Néanmoins, la FFF est obligé de prendre en compte la prudence des investisseurs. C’est pour cette raison qu’elle à modifié son offre. Contrairement à 2006, cette année trois lots sont proposés: les matchs de qualification pour l’Euro-2012 et le Mondial-2014, les matchs amicaux de la période 2010-2014 et l’exploitation audiovisuelle des matchs des Bleus dans le cadre de magazines. Concernant les deux premiers lots, "le prix d’achat des matchs comprendra une part fixe, que chaque candidat déterminera librement dans sa proposition financière et qui constituera la base de l’évaluation de son offre, et une part variable, qui sera fonction de l’audience télévisée mesurée pour chaque match" précise la FFF. L’instauration de cette part variable est une mesure destinée à rassurer les investisseurs en liant leurs dépenses à l’audience et aux performances de l’Equipe de France. Les éventuels prétendants devront rendre leur dossier candidature à la FFF le 15 juillet. Le Conseil fédéral tranchera ensuite lors de sa prochaine réunion, le 21 juillet.

William Donne



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité