Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 juillet 2009

Bordeaux trop fort pour Guingamp

cavenaghi_buteur_decisifLes Girondins ont remporté le Trophée des Champions en disposant de Guingamp 2-0 samedi à Montréal. C’est le quatrième trophée trusté par la formation entraînée par Laurent Blanc en l’espace d’un an.

Lire la suite...




Bordeaux n’a pas changé. Le champion de France en titre a sérieusement travaillé ses devoirs de vacances, afin d’être prêt pour la rentrée anticipée du Trophée des Champions. À quinze jours de la reprise de la Ligue 1, l’élève bordelais a été plutôt consciencieux pour son premier match officiel face à Guingamp, vainqueur étonnant (lire Incroyable Guingamp) de la dernière Coupe de France. Les hommes de Laurent Blanc ont dominé les débats grâce à leur supériorité technique sur la pelouse synthétique, au rebond inégal, du Stade Olympique de Montréal. C’est tout d’abord Fernando Cavenaghi qui ouvrait la marque à la 38ème minute, après un mouvement collectif de toute beauté. Planus glissait le ballon sur l’aile gauche pour Trémoulinas, qui éliminait Koné aux abords de la surface puis servait « Cavegol », qui trompait Trévisan de l’intérieur du pied droit.

Quelques minutes après l’ouverture du score, Yoann Gourcuff vendangeait une invraisemblable occasion. À six mètres du but breton, le meneur de jeu bordelais envoyait le ballon dans le ciel de Montréal, après un subtil décalage de Marouane Chamakh. Le K.O était manqué de très peu par ses girondins également supérieur dans le combat physique, à l’image d’Alou Diarra infranchissable au milieu de terrain. Au retour des vestiaires, la qualité de ce match sans relief était seulement égayée par les exploits techniques de Gourcuff, désigné homme du match et déjà très affûté. Guingamp se cassait inexorablement les dents sur la solide défense bordelaise, bien dirigée par son nouveau portier Cédric Carrasso plutôt rassurant. Et ce, malgré les efforts répétés de Grax, Ogunbiyi, Soumah ou Giresse.

Au contraire, les marine et blanc parachevaient leur succès par l’entremise de Fernando. Le brésilien, entré en cours de jeu à la place d’un Jaroslav Plasil pas encore au point, reprit un coup franc de Gourcuff ayant percuté le poteau droit de Trévisan à la 91ème minute de jeu. Ce but permet aux Girondins de glaner leur quatrième titre national en l’espace d’un an. Après le gain de ce même Trophée des Champions la saison passée, la Coupe de la Ligue et le championnat de Ligue1, les hommes au scapulaire ont remporté tous les titres nationaux. Hormis la Coupe de France remportée par…Guingamp. Mieux, Bordeaux est sur une impressionnante série de treize victoires consécutives toutes compétitions confondues. De bon augure avant la reprise de la Ligue 1, pour cet élève bordelais qui espère encore obtenir le tableau d’honneur en fin de saison.

Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité