Complètement foot

Le blog qui mouille le maillot. Retrouvez tous les sujets qui font l'actualité du football.


Total visiteurs:




image_bouton_facebook


Affichage_Mozilla


sites_amis

IEJ

Cahiers_du_football

dessousdusport

BOUTON_REALFOOTBALL

Bouton_togofootnews

bouton_psgnews

Chez les Girondins

bouton_e_foot

supra

29 juillet 2009

La parole aux supporters:

OL: objectif reconquête

supp_illustreAprès un règne long de sept saisons, le roi Lyon a été détrôné par Bordeaux. Troisième du dernier exercice, l'OL devra même passer un tour préliminaire pour jouer la prochaine Ligue des Champions. Amputé de Benzema, les gones ont été très actif sur le marché des transferts avec les arrivées de Lisandro, A.Cissokho et Michel Bastos. Pour Complètement Foot, les supporters de passion-ol.com nous livrent leurs impressions et leurs espoirs avant le début de la saison.

Lire la suite...

Des vacances, l'effectif lyonnais en avait besoin. D'abord pour digérer une saison 2008-09 "décevante", mais aussi faire le point sur un groupe qui arrive au bout de son voyage. Juninho, l'emblématique capitaine et Karim Benzema, buteur formé au club ont migré vers d'autre cieux. Grosso et Cris devraient faire de même. Une page se tourne donc à Lyon. Eliminé de la Peace Cup après deux matches seulement, le club de Jean-Michel Aulas saura t-il rebondir et retrouver sa place de leader incontesté du football français ?

- Claude Puel est-il l'homme de la situation pour reconquérir le titre ?

puel_olSi certains supporters doutent que Claude Puel soit l'homme idoine pour l'avenir du club, tous font preuve de patience à son égard. "
Je trouve Claude Puel un petit peu trop frileux dans le jeu" déplore Ant. NoFear2b attend quant à lui "voir ce qu'il veut vraiment" cette saison. Pierre est plus catégorique: "On commence à se dire que non mais qui prendre d'autre ?" s'interroge t-il. D'autres comme MR.Fanatique-OL sont plus confiant: "il a cette rage de la victoire qu'il arrive a faire partager à ses joueurs  malheureusement je le trouve trop défensif. Mais il a l'air de changer cette saison... Le nouveau Puel m'a l'air très intéressant" confie t-il. Le technicien sera donc attendu au tournant par la plupart des supporters cette saison.

- Comment expliquez-vous qu'après sept titres de suite l'OL soit moins populaire que l’OM ou le PSG ?

À cette question sensible, les inconditionnels de l'OL ne prennent nullement la mouche. Ils expliquent ce phénomène de différentes façons: "Je pense qu'en France tout d'abord, on aime pas ceux qui gagnent. Sept titres et toujours la même équipe, c'est chiant pour ceux qui regardent le foot de voir l'OL tout gagner..." avance MR.Fanatique-OL. D'autres mettent en cause le succès récent de Lyon pour expliquer ce manque d'engouement: "À Lyon il y a moins la « culture foot » qu'à Marseille par exemple, mais cela vient avec le temps. La Coupe d’Europe de 93 a beaucoup aidé, les années 2000 lyonnaises aideront aussi" affirme Ant. stan69 met lui en cause "le caractère assez introverti" des lyonnais, qui ne les rend pas "populaires". NoFear2be pense aussi que la "mentalité lyonnaise" joue un rôle dans ce relatif désamour du public français. "Peut-être nous faut-il un véritable exploit européen" ajoute Ant.

- Le départ de Juninho peut-il être préjudiciable pour l'unité du vestiaire ?

juniSi tous regrettent évidemment le départ de "Juni", les supporters sont confiants concernant l'ambiance du vestiaire lyonnais. "Il nous manque un leader maintenant" reconnait Ant. Ce dernier souligne toutefois son approbation sur le choix de Sidney Govou comme nouveau capitaine, même si "il a des fois du mal à se faire entendre dans le vestiaire". NoFear2be pense quant à lui que "d'autres joueurs prendront la parole" et espère que "cela décomplexera certains". MR.Fanatique-OL partage cette opinion: "des leaders comme Cris et Govou vont guider le vestiaire" estime t-il. Pierre pour sa part est plus pessimiste: "le vestiaire n'a jamais été uni. Il y a toujours eu la dominance du groupe brésilien" affirme ce supporter âgé de 23 ans.

- Quel attaquant souhaitez-vous voir épauler Lisandro Lopez ?

André-Pierre Gignac récolte la majorité des suffrages, même si les supporters lyonnais ne se font pas d'illusions quant à la faisabilité du transfert. "Peu importe pourvu qu'il soit a la hauteur des ambitions du club" répond stan69. Ant quant à lui serait en faveur d'un retour de Loïc Rémy mais concède: "son prix me refroidit". "Tout sauf Rémy ou Gomis" clame de son côté Pierre. Globalement les supporters lyonnais verraient d'un mauvais oeil l'arrivée du stéphanois. Pourtant, selon nos dernières informations

training

- Vous n’en avez pas marre des vrais faux départs de Sydney Govou chaque été ?

lisandro_govou"Pas du tout tant qu'il reste chez nous et qu'il donne le meilleur de lui même." NoFear2be résume à lui seul le sentiment des supporters rhodaniens. "Il a toujours dit que si une offre d’un bon club arrivait il ne refuserait pas, seulement, les seuls clubs qui se sont manifestés n’étaient pas du niveau de Lyon" explique Ant. "Il rend de grands services au club. De plus il est légitime pour un joueur de vouloir découvrir de nouveaux horizons" considère stan69. Les supporters attendent de Govou qu'il devienne un leader de la prochaine équipe. "Sydney est en quelque sorte la mascotte !" renchérit stan69.

- Bastos a coûté 18M€ il y a deux ans comme Keita et vient aussi du LOSC. Ca ne vous fait pas peur ?

Malgré le "flop Keita", les supporters sont confiants envers Michel Bastos. "Bastos et Keita sont deux joueurs différents, je ne vois pas pourquoi on les comparerait. Ils n’ont rien en commun si ce n’est leur club d’origine" lance Ant. Un avis que beaucoup partagent: "Bastos est bien plus complet que Keita qui, selon moi, était un "tout droit"" chambre MR.Fanatique-OL. Seul stan69 émet quelques réserves: "Je trouve que l'OL paye fort cher ses nouveaux joueurs et on a le sentiment que Benzema a été "bradé". Ceci dit, il serait injuste de ne pas donner sa chance à Bastos".

bastos_cissokho

- Quelle ambition avez vous pour la prochaine Ligue des Champions ?

Stan69: "Il faut commencer par se qualifier, ensuite on verra..." Pierre: "Passer le tour préliminaire sera déjà bien." On l'aura compris, l'optimisme n'est pas de mise en ce qui concerne la "Coupe aux grandes oreilles". Si globalement les supporters font preuve de prudence, d'autres continuent à nourrir des espoirs dans cette compétition: "il faut passer les huitièmes de finale, après on verra" estime MR.Fanatique-OL. Avis partagé par Ant qui tempère toutefois: "C’est dur de donner un véritable objectif quand on joue le tour préliminaire."

Julien Coudrot



Commentaires

Poster un commentaire