Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
1 août 2009

Grenoble : objectif maintien

SDAAprès s’être maintenu en Ligue 1 pour sa première saison parmi l’élite, le GF 38 espère rééditer son exploit cette année. Réputée pour sa solidité défensive, la formation iséroise a recruté trois joueurs en attaque pour changer son style afin de contenter son public du Stade des Alpes.

Lire la suite...


On ne change pas une méthode qui gagne. Memhed Bazdarevic va certainement s’appuyer sur cet adage pour accomplir sa mission : maintenir le club isérois pour la seconde année consécutive en Ligue 1. Pour atteindre cet objectif, le coach d’origine bosniaque s’appuiera sur les forces vives de la saison passée, à savoir des joueurs d’expériences comme Battles (34ans), Vitakic (32 ans) ou Jemmali (34ans), et la technique de son maître à jouer, Laurent Courtois (30ans), très en vue la saison dernière. Bazdarevic comptera aussi sur le jeu prôné lors du dernier exercice basé sur la récupération et le don de soi. À ce propos, le coach alpin avertit : « Je veux une équipe qui partage le travail, la souffrance, quand il faut récupérer les ballons ». Si cette tactique s’est avérée payante en terme de résultats, ce fut loin d’être le cas au niveau du jeu.

En effet, le GF 38 a terminé la saison à une honorable 13ème place du championnat avec en sus une participation à la demi-finale de la Coupe de France (éliminé par Rennes). De plus, le club alpin peut s’enorgueillir d’avoir été la septième meilleure défense de Ligue1 avec seulement 37 buts encaissés. En revanche, son attaque a été de loin la moins prolifique du pays avec seulement 24 réalisations en trente-huit rencontres de championnat. Pour remédier à cette inefficacité offensive, l’équipe du président japonais Katuzochi Watanabe a recruté deux attaquants. Josip Tadic (Dinamo Zagreb) et l’ancien parisien, Danijel Ljuboja, qui ne s’est jamais réellement imposé en Allemagne sous le maillot du VfB Stuttgart. En plus de ces deux pointes, la formation iséroise espère relancer l’ancien stéphanois et international nippon, Daisuke Matsui, dont le passage chez les Verts n’a pas laissé un souvenir impérissable. Au contraire de ses quatre saisons de qualité sous le maillot du Mans.

« Je veux le plus de joueurs possibles qui participent aux phases offensives. » Bazdarevic veut ajouter une touche plus technique et portée vers l’avant à son équipe. Les venues de Tadic, Ljuboja et Matsui abondent en ce sens. Mais c’est surtout dans le magnifique écrin du Stade des Alpes que les grenoblois devront prouver leur mutation. Car le public n’a assisté qu’à six victoires de ses protégés, et n’a exulté qu’à neuf reprises en dix-neuf rencontres disputées à domicile. Cependant, le coach du GF 38 n’a pas oublié de renforcer son secteur défensif avec les arrivées de l’ancien portier de St Etienne Jody Viviani, et depuis hier, de l’ancien milieu récupérateur du Havre Nicolas Dieuze. Sans oublier le transfert définitif de l’immense (1m90) Sandy Paillot, ancien défenseur central de l’OL. Avec des recrues revanchardes, un style plus offensif et une base défensive toujours solide, Grenoble possède tous les atouts pour parvenir à son objectif numéro un : le maintien.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité