Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
4 août 2009

La parole aux supporters:

Nice: la saison de tous les dangers

equipeAprès un changement d’entraîneur et le départ de plusieurs joueurs cadres les supporters niçois sont inquiets. Ajoutez le faux départ de Loïc Rémy à l'OL sur fond de guerre intestine, et l'on comprend que le contexte n’est pas fameux pour le club azuréen. Pourtant les Aiglons espèrent tout de même que la saison prochaine sera fructueuse. Pour Complètement Foot, Ils nous font part de leurs espérances et de leurs inquiétudes concernant le Gym version 2009-2010.

Lire la suite...

Le neuvième du dernier championnat poursuit sa préparation. Après avoir effectués deux stages cet été, le premier du 6 au 11 Juillet à Albertville, le second du 20 au 25 Juillet à Vichy, les Aiglons sont affutés. Même si les matchs amicaux n’ont pas toujours souri aux niçois (trois défaites face à Bastia : 2-1, Lyon : 1-0, Arles-Avignon : 2-1, un nul contre Lens 1-1 pour deux victoires face à Clermont 2-0 et contre le Genoa 3-0), le nouvel entraîneur, Didier Ollé Nicole, semble optimiste pour la saison prochaine. Une attitude qui contraste quelque peu avec celle des supporters.

- Pensez-vous que Didier Ollé-Nicolle soit l’homme idoine pour remplacer Frédéric Antonetti ?

oll__nicoDidier Ollé-Nicolle est certes plus discret que son prédécesseur Frédéric Antonetti mais son coté travailleur plaît aux supporters. « Il mérite sa chance, il a l'air d'avoir une bonne mentalité » juge Gnocchi. Raptor06 rappelle lui que l’entraîneur n’est pas un nouveau venu: « C'est un coach qui a fait ses preuves dans les échelons inférieurs, il a l'air motivé et cohérent, je suis plutôt confiant ». En effet, les titres de champions de France de National 2006-2007 et de meilleur entraîneur de ligue 2 pour la saison 2007-2008 sont plutôt de bon augure pour l’année prochaine. Cris renchérit: « Je pense que Didier Ollé Nicolle est l'homme de la situation il va vraiment être à fond dans son rôle d'entraineur ». Seul tuebie pense que « Courbis aurait été mieux ».

- Quel regard portez-vous sur l’imbroglio Loïc Rémy ?

L’affaire Loïc Rémy qui a faillit être transféré à Lyon a créé une véritable fracture entre les actionnaires et les supporters. Si quelques uns critiquent les pratiques du président Lyonnais, les Niçois mettent surtout en cause l’actionnaire majoritaire de leur propre club: Gilbert Stellardo. Celui qui a autorisé les négociations avec les Rhodaniens contre l’avis de l’entraîneur et du président. « Je note la déclaration de guerre de nos actionnaires aux supporters » balance sans détour Kem. Beaucoup, comme Gnocchi, pensent qu’il y a « d'un coté Maurice Cohen, le coach et les supporters pour qui le sportif est prépondérant et de l'autre les actionnaires pour qui le Gym n'est rien d’autre qu'un tiroir caisse ». Malgré l’échec définitif du transfert les passions risque de rester vives toute la saison dans les tribunes du stade du Ray.

- Le départ d’Apam rapporterait de l’argent au club mais affaiblirait la défense. Les dirigeants doivent-ils le garder ?

« Les transferts ne rapportent pas au club mais aux actionnaires, l'argent n'étant pas ou peu réinvesti » rectifie Kem. Dans ces conditions, pour les Niçois, il est hors de question que l’international Nigérian quitte le club. « Apam reste à Nice c'est sur Didier Ollé-Nicolle ne veut pas le laisser partir » avance Crisler. « A moins de dix jours de la reprise, en tenant compte du fait qu'il ne peut que progresser et qu'il apporte déjà énormément, c'est un impératif absolu qu’il reste» renchérit Le Gaulois. Pourtant, après trois saisons pleines passées sur la Cote d'Azur, le joueur s’interroge sur son avenir. L’entraîneur ne souhaite pas le laisser partir mais l’intérêt porté par Bordeaux qui semble prêt à débourser une somme conséquente pour remplacer Diawara pourrait engendrer un nouveaux cas épineux. « S'il a un bon de sortie : c'est le seul qui pourrait partir... Mais c'est vrai que le danger existe dans le secteur défensif avec les pertes de Kanté, Rool, Hognon qui sont déjà partis ! » explique Pumanicois. Si le financier venait à primer une nouvelle fois sur le sportif, les tensions déjà profondes entre les différents Kops Niçois et les actionnaires risquent fort de s’accentuer et il se pourrait alors que les supporters entreprennent des actions de contestation tout au long de la saison.

training

- Des joueurs cadres comme Kanté, Jeunechamp, Rool ou Hognon ont quitté le club, l’OGCN ne manquera-t-il pas d’expérience ?

Même si certains pensent que la défense sera un peu juste, les supporters ne s’inquiètent pas vraiment du possible manque d’expérience. « Ça devrait aller après quelques matchs » pense LCB. « Les jeunes ont du potentiel. Du moins, je l'espère ! » ajoute Cabrita06. De plus, le club peut toujours compter sur Hellebuyck, Echouafni, Letizi ou encore Sablé. « Je pense qu’avec ces joueurs l'équipe sera bien encadrée » avance Crisler. Dark-Wolf06, comme la majorité des Niçois semble par contre plus inquiet concernant la combativité de sa future équipe. « On a surtout perdu deux guerriers, Rool et Kanté et là j'espère que les remplaçants de ces deux là auront encore plus d'envie qu’eux pour nous les faire oublier ». Mais pour d’autres, ce sont surtout les cadres qui devront prendre leurs responsabilités. J-C et Lili espère pour sa part « qu’un joueur comme Sablé puisse remplacer Rool comme "Aboyeur" de l'équipe ».

remy

- Un mot sur les recrues: Mabiala, Paisley et Bagayoko ?

Mis a part pour Bagayoko, les supporters sont un peu déconcertés par le recrutement. D’après Gnocchi, c’est « un peu léger pour un pseudo club ambitieux ». « C’est maigre, très maigre » enfonce tuebie. D’autres préfèrent attendre encore un peu avant de se faire un avis définitif. « Pour Mabiala et Paisley, il faut voir. On recrute un peu des inconnus mais sans les avoir vus s'exprimer, la critique est trop facile. Bagayoko, c'est un joueur qui mouille le maillot et on aime ça. Ce n’est pas le plus grand joueur du monde mais c'est un combattif » estime Cabrita06.

Dark-Wolf06
voit lui plus de points positifs: « Mabiala a l'air d'un jeune défenseur prometteur. Il est physique et possède un beau gabarit. Paisley a connu pas mal d'équipes, il apportera un plus au niveau de l'expérience mais il n'a jamais été réellement régulier dans ses prestations avec ses autres clubs. Bagayoko est un bon attaquant que l'on connait déjà ici. On sait qu'il va se battre sous nos couleurs c'est un plus indéniable ». Beaucoup d’entre eux comptent aussi sur l’international ghanéen Jonathan Quartey qui a signé pour quatre ans en provenance des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud).  D’après Dark-Wolf06: « il semble être un excellent défenseur avec un physique et une détente assez impressionnante».

- Rothen à Nice: pour ou contre ?

Ce qui est sûr, c’est que le joueur formé au stade Malherbe de Caen ne laisse pas indifférent. Pour Papabiker: « c'est une personnalité incompatible avec ce groupe ». Elninio06 abonde dans son sens en faisant allusion au livre écrit l’année dernière par le milieu parisien: « on n’a pas besoin de joueur-écrivain dans nôtre équipe ». Si la mentalité de Jérôme Rothen est très décriée par l’ensemble des supporters, certains plébiscitent quand même son niveau de jeu. « Il se bat toujours sur un terrain, et puis à Nice peut-on refuser ce genre de joueur qui tourne a environ dix passes décisives par saisons ? » se demande Raptor06. Dark-Wolf06 lui est plutôt pour mais se pose la question de l’intégration du joueur au schéma tactique de l’équipe. « Je suis pour car il est l'un des meilleurs gaucher de notre championnat, il a joué la ligue des champions, il ne peut apporter qu'un plus à l'équipe. Mais on a déjà l'un voir le meilleur gaucher du championnat c'est à dire Hellebuyck et je ne vois pas l'intérêt de recruter un joueur au même poste que lui ». La question risque de ne pas se poser bien longtemps car le salaire du joueur constitue un obstacle majeur pour les dirigeants de l’OGC Nice.

supp_illustre

- Si on vous donnait une baguette magique, quel joueur feriez-vous apparaître sous le maillot des Aiglons et pourquoi ?

Les noms de Messi et de Cyril Rool sont ceux qui reviennent le plus souvent. Le premier tout simplement parce qu’il est considéré comme le meilleur joueur du monde, le second parce qu’il a fortement marqué les supporters Niçois lors de son passage dans le club azuréen. Nicgui, lui est plus original, il choisirait Wayne Rooney car « il est fort physiquement et techniquement. Il ne lâche jamais rien. Il défend et attaque comme un dératé. Cela plairait à beaucoup de monde au Ray! ». Quant à J-C et Lili, c’est le seul qui préférerait un gardien de haut niveau car il suppose que cela serait plus rentable sur le plan comptable « Lloris c’est dix ou douze points gagnés à lui tout seul sur une saison ».

William Donne


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité