Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
10 août 2009

L1/J1: À en perdre le Nord

IMAGEDébuts difficiles pour les clubs du Nord. Les quatre clubs de la région se sont inclinés à l'occasion de la première journée de Ligue 1.

Lire la suite...






Zéro pointé ! En cette rentrée des classes, le Nord fait figure de mauvais élève. Quatre défaites: c'est le bilan de Valenciennes, Lille et les deux promus Lens et Boulogne pour cette première journée de L1. Samedi d'abord, Boulogne, pour son premier match dans l'élite, a subi la loi du Stade Rennais (3-0). Un score sans appel qui confirme que le promu devra batailler ferme pour garder sa place en L1. Valenciennes est quant à lui habitué à la bataille du maintien et connait l'importance de bien débuter. Ce ne fut pourtant pas le cas à Nungesser, où les rouges et blanc ont vécu une soirée cauchemardesque. Un penalty manqué, deux tirs sur les montants adverses et une défaite (3-1). Ajoutez à cela l'expulsion de Nicolas Penneteau et la coupe est pleine.

Dimanche, les supporters lillois devaient se dire que l'honneur serait sauf. Largement dominateurs face à Lorient, le LOSC s'est pourtant fait surprendre en contre par l'équipe de Christian Gourcuff (2-1). Rageant. Enfin le Racing Club de Lens, pour son retour en Ligue 1, a eu fort à faire face au Champion de France en titre Girondin (4-1). Les sang et or n'ont pourtant pas à rougir au regard de l'opposition proposée au Stade Chaban-Delmas. Mais au final le bilan reste négatif: quatre matches et quatre défaites, zéro points engrangés. La saison commence bien mal chez les ch'tis.

"Voilà qui nous prouve que l'on a encore beaucoup de boulot" concéde réaliste Johann Ramaré (Boulogne). L'USBCO devra réagir au Stade de la Libération dès la semaine prochaine face à Grenoble, pour son premier match à domicile dans l'élite. Après s'être fait surprendre par Lorient à domicile, Rudi Garcia estime qu'"il faudra récupérer ces points perdus à l'extérieur". Une opération loin d'être simple avec un déplacement à la Mosson, pour affronter Marseille. "Ce n'était vraiment pas notre soirée" a pour sa part soufflé Philippe Montanier, tout récent coach de Valenciennes. Le VAFC sera lui aussi en danger dès la semaine prochaine à Lyon. Enfin côté lensois, Jean Guy Wallemme et les siens devront rapidement digérer une défaite jugée "sévère" par le coach du RCL.

Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité