Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
17 septembre 2009

L'argentine ne croit plus en Maradona

maradonaAvec 4 défaites en 6 matchs à la tête de l’Argentine, Diego Maradona a déçu tout un peuple. Alors que son poste est extrêmement menacé, « el pibe de oro » est en passe de devenir le premier sélectionneur à ne pas qualifier l’Albiceleste pour la Coupe du Monde depuis 1970.

Lire la suite...


« Echec au Roi » titrait le quotidien La Nacion au lendemain de la défaite de la sélection argentine 1 à 0 face au Paraguay. C’était il y a une semaine jour pour jour et les doubles champions du Monde encaissaient leur 14ème but en l’espace de six matchs. Un bien triste bilan pour l’équipe entrainée par l’idole du peuple. Nommé en novembre dernier et payé deux fois plus que ses prédécesseurs, son aura s'est envolée pour les médias argentins. « Depuis que j'ai 15 ans, je n'ai peur de personne. J'en ai 48 et je vais continuer à me battre contre eux » déclare Diego en parlant des journalistes.

Au lieu de s’occuper de sa bataille face à la presse, certains observateurs se sont laissés dire qu’il ferait mieux de combler ses lacunes tactiques. Car si Diego était le maître sur le terrain, il semble que ses capacités à faire jouer des individualités ensemble ainsi qu’à les motiver soient limitées. Pour le journal sportif Olé, l’ancien capitaine de l’Argentine "a commis toutes les erreurs que peut commettre un sélectionneur, se trompant de stratégie et démotivant les joueurs". La différence qu’il existe entre le niveau de jeu montré par Messi en club et en sélection ne peut qu’appuyer cette dernière condamnation. Il en est de même pour ses coéquipiers de l’attaque Tevez et Agüero qui affirment jouer sans idée directrice.

La stabilité n’est pas non plus un atout dans cette équipe où le sélectionneur à déjà appelé 60 joueurs en 9 matchs. Maradona doit définir une équipe-type au plus vite afin de rejoindre le Brésil et d’assurer sa participation au mondial. Aujourd’hui la sélection Albiceste se retrouve à la 5ème place seulement du groupe Amérique du Sud, synonyme de barrage. Celui qui a ramené la Coupe du Monde en Argentine (presque à lui-seul) en tant que joueur en 1986, pourrait être le premier à ne pas qualifier les ciel et blancs pour un mondial depuis 40 ans ! Toujours est-il que compte-tenu du mauvais état de forme actuel du Portugal dans ces éliminatoires, la Coupe du Monde 2010 pourrait se dérouler sans les deux plus grandes stars du moment: Léo Messi et Cristiano Ronaldo.

Paul de Saint Sernin


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité