Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 septembre 2009

L1: On refait les matches (episode 7)

BALLON

La 7e journée passée au crible.

Lire la suite...

Les résultats:

Samedi 26 Septembre 2009:

AuxerreAuxerre 2-0 GrenobleGrenoble

Les grenoblois poursuivent leur descente aux enfers. Battus à l’Abbé Deschamps par une fringante équipe auxerroise, les hommes de Mecha Bazdarevic se sont mis en difficulté dès l’entame de la rencontre. À la vingtième minute un accrochage entre Jelen et David Jemmali a abouti sur l’expulsion des deux hommes. Malgré une résistance plus affirmée, le GF 38 a craqué une première fois à l’heure de jeu suite à une frappe enroulée de Pedretti. Puis sur un contre rondement mené, Cédric Hengbart a repris victorieusement une frappe de Niculae repoussée par le poteau. Auxerre respire mieux mais Grenoble est asphixié à la dernière place de Ligue 1 avec zéro point.

LorientLorient  1-1 PSGPSG

Hoarau a vaincu le signe indien. En égalisant pour son équipe au crépuscule de la première période, l’avant-centre parisien met un terme à une période de cinq mois sans but. Après un exploit technique de Sessegnon et un relais de Guily, le réunionnais a marqué dans le but vide. Auparavant, les protégés de Christian Gourcuff avaient malmenés un PSG aux abonnés absents. Pour preuve l’ouverture du score des Merlus a mis sous l’éteignoir la défense parisienne. Un une-deux-trois entre Mvuemba, Vahiura et Gameiro a permis au premier nommé d’inscrire le but Lorientais. Paris occupe la sixième place avec douze points, Lorient n’est qu’à une longueur.

MonacoMonaco 1-2 Saint-EtienneSaint_Etienne

Les Verts sont de retour. Victorieux de Nice 4-1 en milieu de semaine en Coupe de la Ligue, l’ASSE a infligé à l’équipe de la Principauté sa première défaite à domicile. Et par la même occasion, les stéphanois s’imposent pour la première fois à l’extérieur. L’Ivoirien Boubacar Sanogo a ouvert la marque de la tête sur corner.  Peu après, N’Daw manquait de doubler la mise et voyait sa frappe percuter le montant droit de Ruffier. Au retour des vestiaires, c’est Puygrenier encore de la tête, qui trompait la vigilance de Janot. Avant que Bergessio ne donne la victoire, toujours de la tête, à St Etienne à la 90ème minute.

MontpellierMontpellier 1-0 Boulogne-sur-MerBoulogne

Les Héraultais aiment les fins de matches. Lors de la première journée du championnat, les Montpelliérains avaient égalisé dans les arrêts de jeu face au PSG. Cette fois, les hommes de René Girard ont arraché les trois points de la victoire grâce à Dzodic à la 79ème minute. Une victoire logique obtenue aux dépens de Boulogne. Une équipe Boulonnaise orpheline de son avant-centre vedette Grégory Thil, absent pour cinq mois en raison d’une blessure au ligament extérieur de la cheville droite. Ce succès permet à Montpellier de rester en haut du classement à la 4ème place.

NancyNancy 2-1 SochauxSochaux

Youssef Hadji a été décisif. En inscrivant les deux buts de la rencontre, l’attaquant nancéen a permis à son équipe de renouer avec une victoire qui lui échappait depuis le 15 août. Tout d’abord en trompant Teddy Richert sur penalty grâce à une subtile « Panenka ». Puis en envoyant un boulet de canon de 25 mètres dans la cage Doubiste juste avant le repos. La réduction du score Sochalienne de Marvin Martin à la 82ème minute interviendra trop tard. Sochaux vient d’enchaîner avec sa troisième défaite consécutive en Ligue1 en plus de son élimination en Coupe de la Ligue mercredi.

ValenciennesValenciennes 3-2 MarseilleMarseille

V.A a le vent en poupe. Après avoir giflé Sochaux 5-2 la semaine dernière, les valenciennois ont épinglé l’OM en revenant deux fois au score et en inscrivant trois buts de la tête. Si Morientes et Niang ont été les buteurs Marseillais, Bisevac, Ducourtioux et Schmitz ont prouvé qu’une défense pouvait se montrer décisive. Cette défaite de l’OM à 48h de son déplacement à Madrid pour affronter le Real est inquiétante. En effet, l’équipe entraînée par Didier Deschamps a encaissé cinq buts lors de ses deux derniers matches en Ligue1. Et se voit en plus relégué à cinq points du leader Bordelais. Valenciennes pour sa part, remonte à la dixième place du classement.

LyonLyon 2-1 ToulouseToulouse

L’OL a eu chaud. Si Moussa Sissoko n’avait pas gâché une incroyable occasion alors que le Téfécé menait 1-0, les gones auraient peut être subi leur première défaite de la saison. Pourtant c’est ce même Sissoko qui avait ouvert le score après avoir profité d’une bévue de Mathieu Bodmer. Mais les Lyonnais remettaient les pendules à l’heure au retour des vestiaires. Tafer inscrivait son premier but en Ligue1 suite à un centre d’Aly Cissokho. Et à vingt minutes du coup de sifflet final, Gomis se montrait prépondérant comme au Parc des Princes une semaine plus tôt. L’ancien Stéphanois donnait la victoire aux siens en marquant un but opportuniste après une frappe déviée de Pjanic.

Dimanche 27 Septembre 2009:

le_mansLe Mans 3-0 LensLens

Les Sang et Or avaient certainement les jambes trop lourdes. Après la qualification arrachée au terme de la prolongation mercredi soir à Montpellier en Coupe de la Ligue sur le score de 4-3, les Lensois ont été cueillis par les Manceaux. Malgré une bonne entame de match, les hommes de Jean-Guy Wallemme subissaient la foudre déclenchée par deux frappes de Frédéric Thomas en l’espace d’un quart d’heure. En deuxième mi-temps, Anthony Le Tallec s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon sous la barre transversale de Runje. La victoire très nette des protégés de Paulo Duarte leur permet de sortir de la zone rouge, pour se rapprocher à un point de sa victime Lensoise qui occupe le treizième rang de Ligue1.

LilleLille 1-1 NiceNice

Le LOSC ne déroge pas à son paradoxe. Invaincus en cinq rencontres d’Europa League, les Dogues ont failli enregistrer leur quatrième défaite en sept matches de Ligue1. Heureusement pour l’équipe Nordiste, Pierre-Alain Frau s’est montré inspiré en envoyant un missile dans la lucarne gauche d’Ospina le portier  Nicois. Une demi-heure plus tôt, Loïc Rémy avait remporté son duel face à Ludovic Butelle, après une grossière erreur défensive de Plestan. Ce partage des points inquiète le coach Lillois Rudi Garcia qui « n’a pas apprécié la performance de ses joueurs ». Et permet à Didier Ollé-Nicole l’entraîneur des Aiglons, dont le poste est menacé, d’obtenir un sursis.

BordeauxBordeaux 1-0 RennesRennes

Les Girondins sont imprenables. Invaincus depuis plus de six mois toutes compétitions confondues, les Marine et Blanc ont remporté un succès étriqué mais mérité. Malgré l’opposition coriace que représentait le Stade Rennais, une tête de Wendel à la 23ème minute après un centre millimétré de Trémoulinas a suffi au bonheur des Aquitains. Avec deux longueurs d’avance sur Lyon, cinq sur Marseille et Montpellier et six sur Rennes et le PSG, les Bordelais creusent déjà des écarts. Rennes vient de subir son premier revers au Stade Chaban Delmas face à une équipe girondine bien parti pour remporter son deuxième titre d’affilé.

Le classement:

L1J7

Classement buteurs:

BUTEURS

Classement passeurs:

PASSEURS

Le but du week-end:



Nancy peut remercier Youssouf Hadji. Face à Sochaux, le Marocain a fait étalage de son talent en ouvrant d'abord le score d'une jolie Panenka sur penalty, avant de doubler le score d'une frappe lointaine magnifique: le but du week-end !



La phrase du week-end:

Francis Gillot (Entraineur de Sochaux): « Quand on démarre le match à la 46e, c'est compliqué de le gagner, à moins d'évoluer en DH... »

Christophe Caster - Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité