Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
25 novembre 2008

Les Verts peuvent-ils descendre en Ligue 2 ?

asse_crise


Battus pour la onzième fois en quinze journées, les verts sont aujourd’hui lanterne rouge du championnat. Inéluctablement, le spectre de la relégation en ligue 2 prend forme.


Lire la suite...


Cette fois l’heure est grave. Les Verts sont bel et bien derniers de la classe, bien cachés au fond de la salle, prêt du poêle. 10 points pris sur 45 possibles, plus mauvaise attaque, plus mauvaise défense et aussi cinq défaites subies dans leur antre de Geoffroy Guichard. A la faveur de tous ces éléments, difficile d’imaginer le club forézien obtenir le tableau d’honneur en fin de saison.

Fort heureusement, il reste encore 23 rencontres à disputer et l’espoir est encore bien présent et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, il y a le contenu du match contre Nice qui fut encourageant malgré l’énième défaite enregistrée (1-0). Ensuite, le nouvel élan que va insuffler Alain Perrin, le nouveau coach stéphanois malgré deux premiers matches perdus sans inscrire le moindre but. Sa mission sera loin d’être une sinécure, car il devra redonner confiance à certains joueurs traumatisés par le passage de Laurent Roussey comme Grax, Matsui ou Janot.

Enfin le retour des blessés est vivement espéré. Avec Landrin, Matuidi, Dabo, Perrin, Monsoreau ou Tavlaridis, St Etienne n’est plus la même équipe. Elle en sera une tout autre quand Mustapha Sall reviendra. Impressionnant de puissance, de maîtrise au poste de libéro la saison passée,  l’international Sénégalais va reprendre la compétition à partir du 9 décembre 2008, à la suite de la suspension de quatre mois infligée par la FIFA. Il fera vraisemblablement son retour le 13 décembre en championnat contre Toulouse. Assurément une bonne nouvelle pour la maison verte.

Le syndrome Nantais et Lensois plane-t-il ?

Nantes en 2007, Lens en 2008…St Etienne en 2009 ? Une éventualité qu’écartent les stéphanois d’un revers de main. Cependant, tous les ingrédients sont réunis pour que les coéquipiers de Bafétimbi Gomis rejoignent le purgatoire. Le mimétisme avec les canaris et les sang et or est saisissant.

Même renommée hexagonale, car St Etienne est une place forte du football français et a été plusieurs fois champion de France. Mêmes ambitions à l’orée de la saison, car pour rappel, l’Europe était le but avoué des deux clubs descendus à l’étage inférieur. Et enfin, la faillite collective et le manque de résultats qui sont en ce moment l’apanage des hommes d’Alain Perrin. Comme ils furent les compagnons d’infortune de Nantes et Lens.

Alors pour éviter de voir le spectre de ligue2 se matérialiser, il est urgent d’enchaîner une série positive afin de remettre le bateau stéphanois à flot. En revanche, le navire Vert vogue pour le moment paisiblement dans les eaux douces de la coupe de l’UEFA. Presque qualifié pour les 16ème de finales grâce à leurs deux premières victoires en poule, St Etienne ne doit surtout  pas sacrifier l’Europe. Elle lui permet d’exorciser les contraintes du championnat.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité