Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
12 décembre 2008

Bordeaux Marseille: objectif UEFA

u1_uefaSi Bordeaux a été éliminé sans jouer son va-tout à Rome, l’OM se penche déjà sur une autre compétition qui lui réussit souvent. Les Girondins montreront-ils un autre visage et les Marseillais réaliseront-ils une épopée dont ils ont le secret ?

Lire la suite...



« Le fond du problème, c'est qu'il manque à Bordeaux des joueurs de talent et qu'il fallait être meilleur, à 120 %, avec des joueurs capables de faire la différence ». Evidemment on ne peut être que d’accord avec les propos acerbes de Laurent Blanc à propos de son équipe, impuissante face à une Roma plus solide, plus équilibrée et expérimentée. Certes, mais en revanche, on ne peut que discuter son coaching. Comment peut-on se passer d’un attaquant du calibre de Fernando Cavenaghi ? Son opportunisme et son sens du but à la Gabriel Batistuta, auraient apporté un plus aux Girondins sur le plan offensif. Et pourquoi s’évertuer à titulariser Wendel (l’ombre du joueur de la saison passée) et Gouffran (décevant et guère tranchant) qui ne sont jamais décisifs mais régulièrement alignés ? A quoi servent donc Bellion, Obertan et Jussié ?

Oui Laurent Blanc, la Roma était supérieure aux Aquitains mais non, ces derniers n’étaient pas en manque de talent. Bordeaux a été beaucoup trop frileux dans le jeu et perpétue cette satanée (mauvaise) habitude Française, qui consiste à attendre au lieu d’attaquer et de prendre le jeu à son compte. Surtout dans le cas des Bordelais qui n’avaient rien à perdre puisqu’ils étaient qualifiés pour la coupe de l’UEFA ! Il aurait peut être fallu aligner d’entrée deux pointes (Cavenaghi et Chamack) et tenter un pari et relancer Jussié et Obertan pour animer les côtés. En somme faire preuve d’audace malgré la qualité présumé supérieure de l’adversaire.
Mais comme la majeure partie des clubs Français, les marines et blancs ont réagi au lieu d’agir. Alors si c’est pour réitérer ce genre de performance en coupe de l’UEFA en février prochain, mieux vaut cesser de lutter toutes les semaines en championnat pour se qualifier en coupe d’Europe ! Il devient urgent en France de changer les mentalités.

L’OM encore en finale ?


Heureusement du côté de l’OM, la donne est différente. Le discours est clair. Si l’OM participe à une compétition c’est pour la remporter. Seul club français à avoir soulevé la ligue des champions en 1993, les phocéens n’ont jamais craché sur la petite sœur européenne. Pour preuve les épopées de 1999 et 2004 ont propulsé les Marseillais en finale avant de trébucher face à Parme et Valence respectivement. Après deux rendez vous espacés de 5ans, la logique voudrait que l’OM atteigne encore une fois la finale. Avec des cadors comme Valence ou le Milan AC, les Olympiens auront fort à faire.

Mais ils auront au moins le mérite de jouer leur chance à fond, avec un coach enclin à bien figurer sur la scène européenne. Certainement pour exorciser la catastrophique phase de poule. Pour rappel, le Zénith Saint Pétersbourg avait éliminé l’OM après avoir été mené 3-0 à cinq minutes de la fin au Vélodrome. Tout le monde connaît la suite, Archavine et ses partenaires s’adjugeront le trophée…qu’on aimerait tellement voir Ulrich Ramé ou Lorik Cana brandir.

A l’heure où l’indice européen Français ne cesse de décroître, il serait légitime que les représentants de la ligue1 prennent leurs responsabilités. Surtout après un Euro 2008 pitoyable et des matches de championnats plus ennuyeux les uns que les autres. St Etienne, Nancy et le PSG ont eux aussi un rôle à jouer et surtout leur mot à dire.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité