Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
19 janvier 2009

L1: Suspense en haut de tableau

troph_e_L1Hormis le Stade Rennais défait hier à Lille, les sept premiers de Ligue 1 l'ont emporté ce week-end. La course au titre concerne donc toujours plusieurs candidats à mi-parcours. Un suspense que notre championnat n'avait plus connu depuis bien longtemps.

Lire la suite...



C'est bien connu: toutes les séries ont une fin. L'invincibilité de Rennes en championnat a connu la sienne hier soir à Lille face à des Dogues qui avaient faim de victoire. Les bretons réalisent par la même occasion la mauvaise opération du week-end, ses principaux concurrents ayant tous pris trois points.

A commencer par le leader lyonnais, que l'on disait en difficulté avant ce déplacement chez le voisin grenoblois. Des buts d'Ederson et Cesar Delgado ont pourtant permis aux Gones de l'emporter et de conserver la première place. Car dans le rétroviseur lyonnais, les Girondins de Bordeaux reviennent en trombe et l'ont encore confirmé en s'imposant à Nantes (2-1). Malgré les tensions internes qu'ils subissent, le PSG et Marseille ont également fait le plein, en disposant respectivement de Sochaux et du Havre, deux relégables à la peine. Toulouse enfin grimpe à la 5ème place grâce à sa large victoire 3-0 face à des nancéiens dépassés.

Six petits points seulement séparent l'OL du sixième au classement, le Paris-Saint-Germain. Soit quatre points de moins que la saison passée à pareille époque. Le confortable fauteuil de leader trusté par les rhodaniens  depuis sept ans serait t-il en passe de devenir un siège éjectable ? Pas si sûr. Mis a part Bordeaux, au dessus du lot, les poursuivants ne semblent pas en mesure de tenir le rythme de la course au titre jusqu'au moi de mai. En revanche la bataille pour la 3ème place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions, promet d'être disputée.

Reste à savoir a quoi est dû ce resserrement de la Ligue 1. Certains veulent y voir un nivellement par le bas, au regard des performances en demi-teinte de l'OL, habitué à survoler le championnat. Mais ce constat réducteur semble oublier qu'il y a un an, Lyon comptait le même nombre de points qu'aujourd'hui. Les recrutements judicieux de Bordeaux, Rennes ou encore du PSG qui revient de loin, permettent au contraire de croire que le travail visant à mettre un terme à l'hégémonie lyonnaise commence à porter ses fruits.

Julien Coudrot



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité