Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
10 avril 2009

L1/J31: Triste derby normand

hac_smcRespectivement dernier et avant-dernier, Le Havre et Caen, les deux équipes normandes, se tiennent la main dans le wagon de la descente. La rencontre de demain sera celle de la dernière chance, celle de maintenir l’espoir d’un sauvetage en Ligue 1 en fin de saison.

Lire la suite...

Pauvre Normandie. Elle si fière en début d’exercice de porter en son sein deux équipes de L1. Aujourd’hui si honteuse de les retrouver, bras dessus bras dessous, aux portes du purgatoire de la Ligue 2. Cela n’est pas sans rappeler son amie, l’Alsace-Lorraine, qui l’an passé, comptait elle aussi deux représentants dans l’élite hexagonale, Strasbourg et Metz, avant qu’ils ne sombrent à l’étage inférieur. Destin similaire donc entre ces deux régions, pour le moment du moins. Mais tant que l’arbitre n’aura pas sifflé les trois derniers coups de sifflet de la 38ème et ultime journée, rien n’est joué. Pour Le havre, malgré la victoire en terre monégasque la semaine passée (1 à 0), le couperet paraît inévitable. La situation caennaise n’est en revanche pas désespérée. Loin de là.

Actuellement les hommes de Franck Dumas sont 19ème à 2 petits points du premier non reléguable, Nantes. À raison des 8 matchs encore à disputer, la perspective du maintien reste d’actualité. Le principal souci des coéquipiers de Steve Savidan réside dans leur manque de réalisme. Ils se produisent un nombre incalculable d’occasions sans réussir à les convertir. Le premier pointé du doigt est l’ancien valenciennois. Depuis son séjour avec les Bleus, « Savigoal » porte bien mal son surnom. Il n’a pas marqué depuis 2 mois. Le salut du Stade Malherbe Caen passera inévitablement par la résurrection de son buteur.

Du côté du Havre, les 3 points pris à Monaco ont fait du bien au moral. Mais il ne faut pas se leurrer. À moins d’un miracle comme le foot en produit une fois tous les dix ans, les hommes de Frédéric Hantz sont condamnés. Ce derby est donc l’occasion pour eux de quitter la L1 la tête haute. Deux retours sont à signaler, absents la semaine dernières, Amadou Alassane, le goleador havrais (9 buts), et Jean-Armel Kana-Biyik, défenseur central Espoir, sont de nouveau opérationnels. Pour Caen, suspendus contre Toulouse (0-0), le week-end dernier, Anthony Deroin et Nicolas Florentin réintègrent le groupe. Franck Dumas récupère également Julien Toudic, remis de sa béquille.

Simon Rémoussin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité