Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
15 avril 2009

Liverpool commémore la tragédie d’Hillsborough

hillsboroughAu lendemain de l’élimination contre Chelsea en quart de finale retour de la Ligue des Champions, les joueurs de Liverpool ont rendu hommage aux quatre vingt seize victimes de la catastrophe d’Hillsborough, le 15 avril 1989.

Lire la suite...




Ils étaient près de 25 000. Tous réunis dans le stade d’Anfield, familles de disparus, supporters de Liverpool, anciens et joueurs actuels comme Kenny Dalglish ou Steven Gerrard. Tous dans le but de rendre hommage aux quatre vingt seize victimes de la « bousculade » d’Hillborough. Deux minutes de silence ont été observées à partir de 15h06, heure où l’arbitre de cette funeste demi-finale de Cup Liverpool-Sheffield Wednesday avait arrêté la rencontre, ce fameux samedi 15 avril 1989.

Il y a vingt ans, bon nombre de supporters étaient arrivés en retard alors que le vétuste stade de Sheffield Wednesday était plein à craquer. Débordée, la Police britannique décidait de les diriger vers une tribune… bondée elle aussi. Une bousculade s’ensuivit et provoqua la mort de quatre-vingt seize personnes, étouffées ou piétinées. Une tragédie quatre ans seulement après le drame du Heysel, lors de la finale de la Coupe des Champions, qui opposait la Juventus de Michel Platini à Liverpool.

Cet après-midi, le Premier ministre anglais, Gordon Brown, était présent à Anfield où il a déclaré : « C'est un jour que les gens n'oublieront jamais, c'est un jour gravé dans nos mémoires ». Les Reds d’aujourd’hui, entraînés par Rafael Benitez, sont entrés sur la pelouse, puis la cérémonie s’est achevée par l’annonce des noms des quatre-vingt seize victimes. Une tragédie commémorée pour ne pas oublier, et ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité