Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
19 avril 2009

Bordeaux face à son destin

gourcuff_bordeauxCe soir à Chaban-Delmas, les Girondins reçoivent l'OL en clôture de la 32ème journée de Ligue 1. Même s’ils refusent d’endosser le costume de favori, les bordelais devront prendre leurs responsabilités en cas de victoire, et surtout au vu de leur calendrier favorable.

Lire la suite...





Cette fois ils n’y échapperont pas. Troisièmes à deux points du leader marseillais et à un point de Lyon qu’ils reçoivent dimanche, les Girondins ne pourront plus se cacher derrière leur discours de façade. Celui qui consiste à nier leur participation au combat pour le titre de champion de France 2009. Cette langue de bois prôné par l’ensemble du club aquitain à pour effet de décharger (momentanément ?) les joueurs d’un surcroît de pression médiatique. À l’évidence cette situation sied parfaitement aux girondins, car actuellement il n’est question que de l’OM nouveau leader, de Lyon monarque vacillant et des révélations Toulouse et Lille.

De fait, les Girondins se font oublier et pourraient réserver des surprises à leurs concurrents. Tapi dans l’ombre, ce Bordeaux-là peut surgir du bois s’il bat Lyon sur sa pelouse. En obtenant un succès face à l’ogre rhodanien, les hommes de Laurent Blanc devanceraient l’OL de deux points. Un résultat positif semblerait même logique à la lumière des quatre victoires consécutives enregistrées par les équipiers de Yoann Gourcuff, qui font suite à la gifle reçue à Toulouse le 7 mars dernier (0-3). Les bordelais pourraient ainsi se projeter plus sereinement sur la fin du championnat par le biais de ce triomphe, qui légitimerait le rôle de favori qu’ils refusent de jouer pour l’instant.

Bordeaux réaliserait alors une belle opération en cas de succès, car son calendrier est on ne peut plus avantageux. Hormis le Stade Rennais qu’ils doivent affronter lors de la 33ème journée, les aquitains accueilleront successivement Sochaux, Le Mans puis Monaco et se déplaceront à Valenciennes avant de boucler l’exercice 2008/2009 à Caen. Avec en toile de fond la finale de la Coupe de la ligue à disputer contre Vannes le 25 avril au Stade de France, les bordelais ont une occasion inespérée de faire un doublé qui récompenserait leur qualité de jeu pratiqué. Depuis le passage dans un 4-4-2 avec un milieu en losange, la formation girondine semble plus équilibrée et ce, malgré la cruelle élimination en Coupe de l’UEFA contre Galatasaray et l’éclipse de bons résultats durant le mois de février. Le doublé, un objectif dans les cordes des Girondins. À condition qu’ils affirment leur statut et battent Lyon ce soir.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité