Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
16 mai 2009

L1/AJA: Jelen l'arme fatale

jelen_ajaDepuis son retour de blessure, l’international Polonais a transfiguré le secteur offensif de l’équipe auxerroise en inscrivant 9 buts en 13 rencontres. L’excellente série d’Auxerre coïncide avec la verve de Jelen qui forme un trio redoutable en compagnie de Thomas Kahlenberg et Benoît Pedretti.

Lire la suite...


C’est une arme fatale. Depuis son retour sur les terrains de Ligue1, Ireneusz Jelen n’en finit plus de marquer et l’AJ Auxerre de gagner. Blessé pendant quatre mois (fin octobre à fin janvier) en raison d’une luxation acromio-claviculaire en plus de douleurs dorsales récurrentes, l’ancien joueur du Wisla Plock est aujourd’hui incontournable au sein de la formation icaunaise. Meilleur buteur auxerrois avec douze réalisations, Jelen reste sur une série de neuf buts inscrits en l’espace de treize matches et sur deux doublés consécutifs à domicile contre Caen et face à Grenoble mercredi dernier. Une cadence impressionnante pour un joueur relégué au rôle de doublure de Daniel Niculae titulaire indiscutable la saison passée à la pointe de l’attaque bourguignonne.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.  Si Niculae démarre l’actuelle saison avec les faveurs de son entraîneur Jean Fernandez, il ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Alors, le coach icaunais échafaude un plan qui consiste à relancer Jelen. Profitant de la mauvaise passe de Niculae, Jelen fait l’étalage de toutes ses qualités et conforte le choix de son entraineur. Puissant, rapide, adroit devant le but, le natif de Cieszyn confirme enfin le potentiel décelé en Pologne, et surtout lors de sa première saison sous la casaque auxerroise (il avait inscrit 10 buts en 32 matches de Ligue1 et 5 en 6 rencontres de Coupe de l’UEFA). 17ème du classement, au soir d’un match nul concédé à l’Abbé-Deschamps face à Lorient au soir du  31 janvier, l’AJA réalisera une remarquable série de neuf victoires remportées en treize matches pour se retrouver aujourd’hui à une confortable huitième place. Une épopée que les bourguignons doivent en partie à Jelen mais aussi à la nouvelle idée de Jean Fernandez.

L'ancien coach de l'OM a recentré Kahlenberg au poste de meneur de jeu et l'international danois fait profiter son équipe de sa vision de jeu et de sa technique. De plus, Benoît Pedretti s'est mis au diapason de ses deux équipiers en retrouvant le niveau qui fut le sien lors de ses années sochaliennes. Sa qualité de passe est une rampe de lancement idéale pour les appels de balles de Jelen. Avec ces trois joueurs au sommet de leur forme, l'AJA a largement assuré son maintien et  propose un jeu séduisant basé sur l'offensive. Un jeu qui ravit le public de l'Abbé Deschamps sevré de grands matches depuis une décennie. Cependant, l'équilibre icaunais sera perturbé à la faveur des insistantes rumeurs de transfert au sujet de Kahlenberg et Pedretti. Si ces départs devenaient effectifs, nul doute que Jelen se sentira orphelin de ses deux passeurs attitrés.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité