Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
18 mai 2009

L’OM perd du terrain

om_ol_2Battu par Lyon 3-1 hier soir au Stade Vélodrome en clôture de la 36ème journée du championnat, Marseille a sérieusement entamé ses chances de remporter le titre. À deux journées de la fin, les hommes d’Eric Gerets ont maintenant trois points de retard sur Bordeaux et un calendrier plus délicat à négocier que les Girondins.

Lire la suite...


Une immense déception doublée d’une grande désillusion. C’est assurément l’état d’esprit des marseillais aujourd’hui. Pourtant, les phocéens ont entamé le duel des « Olympiques » en imposant un rythme très élevé, ponctué par deux énormes occasions en l’espace de deux minutes. La première par Niang qui vit son tir heurter la base du montant et la suivante stoppée en deux temps par Hugo Lloris, le portier rhodanien, après des essais de Valbuena et Brandao au quart d’heure de jeu. Les marseillais dominaient clairement les débats  mais ne parvenaient à forcer la décision… Au contraire de lyonnais réalistes, à l’image de leur buteur Karim Benzema, qui assomma l’OM en deux temps. Sur penalty après une faute de Brandao aux dépens de Ederson, et en remportant son face à face sur Mandanda juste avant la mi-temps… malgré le tir de Cheyrou qui atterrit sur le poteau gauche de Lloris.

Lyon bousculé et malmené pendant trois quart d’heures, parvenait malgré tout à prendre la mesure de son adversaire au score. Au cours de la seconde période, les hommes de Claude Puel ont eu plusieurs fois l’occasion de tuer le match, mais  Mandanda repoussait avec brio la tentative de Benzema à la 70ème minute de jeu. Ce même Benzema se montrait maladroit en enlevant trop son tir après un une-deux avec Makoun au cœur de la surface, à trois minutes du coup de sifflet final. Auparavant, monsieur Lannoy, l’arbitre de la rencontre, avait oublié de siffler un penalty suite à une faute de Reveillère sur Niang peu après le retour des vestiaires. Les marseillais réduisaient tout de même le score par Sylvain Wiltord à dix minutes du coup de sifflet final. De fait, les supporters phocéens retrouvaient de la voix et croyaient en une égalisation possible. Malheureusement pour le peuple ciel et blanc, Juninho brisait leur rêve en trompant la vigilance de Mandanda sur coup-franc, en inscrivant son 99ème but sous les couleurs rhodaniennes pendant le temps additionnel.

Cette défaite marseillaise fait le bonheur de Bordeaux, vainqueur la veille du Mans 3-2, qui s’installe seul en tête du classement. Et ce, avec trois points d’avance sur l’OM, une meilleure différence de buts et un calendrier moins délicat à gérer. En effet, les hommes de Gerets doivent se rendre à Nancy (qui joue son maintien en Ligue1) puis recevoir Rennes (toujours en course pour l’Europa League). De leur côté, les Girondins pourraient même être sacrés champions dès la semaine prochaine en cas de victoire sur Monaco, si Marseille ne s’impose pas en Lorraine. Dans le pire des cas, une dernière victoire lors de l’ultime journée à Caen, couronnerait mathématiquement les bordelais, au grand dam de l’OM.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité