Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
25 mai 2009

L1: la dernière ligne droite

chamakh_ams_bordeauxTandis que Bordeaux et Marseille poursuivent leur lutte pour le titre, le suspense reste entier pour les places européennes et la lutte pour le maintien. Seules certitudes, Lyon a assuré sa place pour le tour préliminaire de la Ligue des champions et Nantes rejoindra vraisemblablement Le Havre à l’étage inférieur.

Lire la suite...

Il faudra attendre l’ultime journée pour connaître l’identité du champion de France 2008/2009. En disposant de Nancy 2-1 hier soir à Marcel-Picot, l’OM a empêché Bordeaux de fêter son sixième titre, en dépit de sa victoire (1-0) obtenue face à Monaco. L’équation est simple pour des bordelais qui ont toujours leur destin entre leurs mains. Il suffira aux hommes de Laurent Blanc de faire au moins match nul à Caen samedi prochain. Et ce, quelque soit le résultat des marseillais qui affronteront le Stade Rennais dans le même temps. Toujours séparés de trois points au classement, girondins et olympiens n’auront pas la tâche aisée pour le compte de cette 38ème et dernière journée. Les marine et blanc devront endiguer les assauts normands en quête du maintien parmi l’élite, et les protégés d’Eric Gerets, accueilleront une équipe bretonne toujours en course pour l’Europa League.

Une compétition européenne convoité par quatre équipes qui se tiennent en deux points : Toulouse et Paris 63, Rennes et Lille 61. Pour se qualifier, il sera nécessaire de terminer aux quatrièmes et cinquièmes places, actuellement occupées par les toulousains et les parisiens. Ces derniers affronteront respectivement à domicile Lyon et Monaco le week-end prochain. Pour Rennes, l’exploit au Vélodrome face à l’OM sera indispensable pour envisager une qualification et un faux pas des autres prétendants. Les lillois sont dans le même état d’esprit avant leur duel à Villeneuve d’Ascq contre Nancy. Une équipe nancéenne sauvé des affres de relégation, au contraire de quatre équipes qui se disputent le « championnat d’en bas » : Sochaux et Le Mans 39 points, Caen et St Etienne 37. Les Verts auront l’avantage de recevoir une équipe de Valenciennes déjà en vacances, tandis que les caennais auront fort à faire face au leader bordelais désireux de remporter son sixième titre. Sochaux et Le Mans se déplaceront à Grenoble et Lorient, également en roue libre.

En revanche, même si le FC Nantes n’est mathématiquement pas relégué en Ligue 2 à la faveur de ses 34 points, la différence de buts des canaris (-22) rend impossible leur maintien. Battus à Sochaux hier soir 2-1, les nantais ont gâché une chance unique de rattraper les couacs enregistrés à la Beaujoire (défaite face au Havre et nul contre Rennes) pour éviter la relégation. Un an après sa remontée en Ligue 1, le champion de France 2001 va retourner au purgatoire en compagnie du Havre. Autre certitude, l’Olympique lyonnais a officiellement décroché son ticket pour la Ligue des Champions. Le septuple champion de France a confirmé son net regain de forme hier soir à Gerland face à Caen (3-1), après ses deux derniers succès probants face à Nantes (3-0) et Marseille (3-1). Après avoir essuyé bon nombre de critiques tout au long de la saison, les rhodaniens ont sauvé les meubles. De fait, ils  participeront à leur dixième campagne consécutive de Ligue des Champions.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité