Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
31 mai 2009

L1: Le millésime Bordeaux 2009

bordeaux_2009En battant Caen 1-0 hier soir au Stade Michel d’Ornano, les Girondins ont validé leur titre de champion de France 2009. Une récompense logique, au vu du travail fourni par le staff technique et l’idée de jeu prônée par Laurent Blanc.

Lire la suite...




Une soirée en apothéose. De la place des quinconces, où ils étaient 80 000 à acclamer le sacre des bordelais, au stade Michel d’Ornano, le plaisir était le même. Le but inscrit par Yoan Gouffran en début de seconde période suite à un centre millimétré de Trémoulinas a suffi aux hommes de Laurent Blanc pour s’adjuger le sixième titre de leur histoire. Un but qui à la fois transporte Bordeaux au septième ciel et Caen au trente-sixième dessous. Et pour cause, cette défaite plonge le Stade-Malherbe en Ligue 2 deux ans après avoir retrouvé l’élite. Bordeaux réalise quant à lui un doublé Coupe de la Ligue-Championnat.

Le succès aquitain s’explique par l’énorme travail fourni par le staff girondin où Eric Bédouet (préparateur physique), Dominique Dropsy (entraîneur des gardiens) et Jean-Louis Gasset (entraîneur adjoint) ont œuvré efficacement dans le sillage de Laurent Blanc. Le président a eu le mérite de bien s’entourer lors de son arrivée en Gironde. De plus, l’encadrement technique bordelais a eu la lucidité d’appliquer des temps de récupération à Yoann Gourcuff au cœur de l’hiver, en raison de sa nette baisse de régime. En effet, le meneur de jeu des marine et blanc réalise sa première saison complète (37 matches de Ligue1 en plus des autres compétitions et de l’équipe de France) alors qu’il n’avait disputé que 36 rencontres de Série A sous les couleurs du Milan AC en l’espace de deux saisons.

Malgré une cuisante défaite subie 3-0 le 7 mars dernier face à Toulouse qui les avait relégués à la cinquième place du classement, les protégés de Laurent Blanc ont réalisé une série exceptionnelle. Onze victoires en onze matches en inscrivant vingt-deux buts pour seulement six encaissés. Adepte du beau jeu, l’ancien libéro de l’équipe de France a hissé les marine et blanc sur le toit de la Ligue 1 par le biais d’un football léché, basé sur le mouvement et la conservation du ballon. Un jeu qui s’apparente, toute proportion gardée, à celui du Barça. Un bonheur ne venant jamais seul, les bordelais ont enregistré en milieu de semaine le transfert de leur maestro, Yoann Gourcuff.  Les dirigeants girondins devront s'acquitter auprès du Milan AC la somme de 13,4 millions d'euros. De plus, l’état-major bordelais a aussi placé la clause libératoire à hauteur de 20 millions d'euros. Pour l’heure, Bordeaux peut savourer son doublé amplement mérité.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité