Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 juin 2009

L1: Cabaye, la tentation Bordeaux

LILLE_CABAYE_111108Le numéro sept lillois souhaiterait rejoindre le club entraîné par Laurent Blanc. Son arrivée au sein des girondins lui permettrait de disputer la Ligue des Champions, et d’attirer le regard du sélectionneur afin d’intégrer l’équipe de France.

Lire la suite...


Avec lui, les choses sont claires. Yohan Cabaye a déclaré sans ambiguïté son envie d’aller voir ailleurs. Et pas n’importe où. Chez le nouveau champion de France bordelais qui espère recruter le milieu des Dogues : « Savoir que Bordeaux s'intéresse à moi est flatteur. Si j'ai l'opportunité d'aller là-bas, je veux la saisir ». Légitimement, Cabaye peut prétendre à évoluer sous le maillot des marines et blanc. Au vu des saisons régulières effectuées depuis 2004 sous la tunique du LOSC et de son talent, le capitaine nordiste est une alternative plus qu’intéressante. De plus, il pourrait pallier l’éventuel départ d’un des cadres de l’entrejeu girondin très sollicités sur le marché des transferts : l’international français Alou Diarra et le brésilien Fernando.

Technique, précis dans ses passes, infatigable lorsqu’il s’agit d’harceler son adversaire (lire Cabaye, l’autre Yohan), Cabaye a le profil idéal du milieu pouvant se fondre dans le collectif bordelais, au regard de l’idée de jeu prôné par Laurent Blanc. Et cela le natif de Tourcoing en a parfaitement conscience : « C'est le champion de France, l'équipe qui a produit le plus beau jeu la saison dernière et c'est vraiment le bon moment pour moi de découvrir autre chose». Âgé de 23 ans, le lillois souhaite quitter le Nord, surtout dans l’optique de disputer la Ligue des Champions, et de revêtir le maillot de la « grande » équipe de France. En effet, il était le capitaine malheureux de l’équipe France Espoirs, éliminée par l’Allemagne lors des qualifications pour l’Euro Espoirs 2009, qui se déroule actuellement en Suède. En ce qui concerne l’Europe, ce sera la deuxième saison consécutive que Cabaye ne disputera pas la reine des compétitions européennes.

« J’ai envie de redécouvrir la Ligue des Champions, je pense que c'est important dans le choix du sélectionneur. Aujourd'hui, je ne revendique rien, beaucoup de joueurs ont pris de l'avance, mais c'est quelque chose qui peut m'aider à atteindre mes objectifs ». Les intentions de Yohan Cabaye sont d’une clarté implacable. En s’imposant dans un club de tout premier plan et en disputant des rencontres de haut niveau en LDC, il pourrait convaincre Raymond Domenech de lui ouvrir les portes de la maison des Bleus. À un an de la Coupe du Monde qui aura lieu en Afrique du Sud, le numéro sept des Dogues espère bousculer l’ordre établi. Et ce, dans le but de concurrencer Vieira, Toulalan, les deux Diarra voire Nasri. Car il est important de préciser que Cabaye a la faculté de pouvoir évoluer à tous les postes du milieu. Avec une clause de départ fixée à environ 7,5 M€, les girondins de Bordeaux ne devraient pas hésiter plus longtemps à engager un joueur avide de reconnaissance et au talent immense.

Christophe Caster



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité