Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
23 juillet 2009

La parole aux supporters:

Lille contre vents et marées

supp_illustreÀ l’aube d’une saison 2009/10 placée, une fois de plus, sous le signe de la transition, le LOSC vient d’enregistrer sa 5ème victoire en autant de matches de préparation. Malgré le départ de Michel Bastos, le collectif lillois semble bien rôdé, ce qui n’est pas pour déplaire aux supporters des dogues. Sur allezlelosc.com ils s’expriment sur la saison à venir pour Complètement Foot.

Lire la suite...

C’est devant 5 200 fidèles que la présentation officielle de l’effectif a eu lieu mercredi dernier. Le coup d'envoi d'une saison 2009/2010 pleine d’incertitudes pour le LOSC. En effet, les départs de Michel Bastos et de Grégory Tafforeau entre autre, semblaient présager une saison difficile pour l’équipe de Rudy Garcia, qui tiendra finalement les rênes de l’effectif la saison prochaine. Mais, à la surprise générale, c’est une équipe de Lille ambitieuse qui sort de son stage à Anglet et qui vient d’enregistrer sa cinquième victoire consécutive lors des matches de préparation. Les dogues repartent aujourd’hui en stage au Touquet, pendant que Michel Seydoux accueille sa dernière recrue : Gervinho.

- Le faux départ de Rudi Garcia peut-il être préjudiciable au LOSC et pourquoi ?

Les supporters lillois sont unanimes : la réponse est « non ». Cela n’empêche pas les arguments de différer: ch'bétail du 80 affirme que « cela a sans doute permis de mettre sur la table certains problèmes internes et de repartir sur des bases saines ». Pour sa part, Made nous rappelle logiquement que « Le retour a été fait avant la reprise ainsi que le nomination du nouveau préparateur physique. Thuilot n'étant plus là de plus, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme problème ». Un conflit qui ne concernerait donc que Garcia et Xavier Thuilot, c’est ce que répètent les supporters et notamment boblelillois, pour qui l’incident est clos. Rudi Garcia, est incontestablement entré dans le cœur des lillois, même si BabyFaceKiller, ptiobiloute et jojo ajoutent que « ce genre d'aléa n'est pas fait pour créer un climat de confiance et que remue-ménage actuel en résulte, notamment le départ de certains joueurs... »

losc_illustre

- Apres Keita, Bodmer, Makoun et Claude Puel, Lyon est en passe de vous délester de Bastos. Le centre de formation de Lyon serait-il délocalisé dans le Nord...?


Même si la plupart des supporters sortent de leurs gons lorsque cette question leur est posée et manifestent leur haine envers le président Aulas, une bonne partie reste lucide et ne manque pas de mentionner le côté positif de la chose. Oliver59 : « Lyon nous enrichit, c’est le principal et personne n’est indispensable ». Personne n’est indispensable, surtout qu’hormis Abidal et Makoun dans une moindre mesure, aucun joueur étant passé par l’axe Lille-Lyon ne s’est réellement imposé. C’est ce que s’empresse de préciser michael.ld : « Lyon est donc loin de faire des affaires juteuses à Lille et ce serait même plutôt le contraire ! ». Ch’bétail du 80 ajoute même avec humour : « disons que tous les ans, Lyon nous finance notre manque-à-gagner annuel due à l’absence de stade ». On peut néanmoins saluer le fair-play des supporters du LOSC qui, malgré le départ d’un joueur révélé par le club, conservent une grande estime pour Bastos et lui souhaitent le meilleur, à l’image de Smer : « il a de l’ambition et quoiqu’il arrive, il aimera toujours le LOSC : bonne chance à lui ». En ce qui concerne la raison de cet axe privilégié, boblelillois met en cause la filiation entre les frères Seydoux qui selon lui joue un rôle prépondérant dans cette affaire. Pour sa part Made n’est pas résigné et a bon espoir pour le futur : « le stade permettra au LOSC de changer de statut, de gagner plus d'argent et d’avoir des joueurs avec une autre valeur marchande. Le LOSC réservoir de Lyon, mais pour combien de temps encore ? ».

LILLE_GARCIA_SEYDOUX_010709

- Que pensez-vous de l'attitude d'Adil Rami, près à aller au bras de fer pour quitter le club qui l'a révélé ?
Les supporters sont unanimes et qualifient l’attitude de cet ex-joueur de CFA 2 de : « blessante », « impardonnable », « honteuse », « inacceptable », « pathétique », « irrespectueuse » et « inexcusable ». D’autres ajoutent que « c’est un gamin qui n’a aucun respect, qui n'a jamais illuminé par son intelligence et qui a clairement manqué de professionnalisme. » BabyFaceKiller résume la situation en qualifiant la mentalité de Rami de « starlette du foot », un terme qui semble revenir de plus en plus souvent de nos jours, malheureusement.

- Lille se montre plutôt discret sur le marché des transferts, cela vous inquiète-t-il ?

La réponse est non. Smer sait que : « la maison lilloise, c'est surtout au niveau de la formation. « Quand on aura (bien) vendu, ça ira mieux et c'est pour bientôt ! » ajoute michael.ld. Un mercato qui a déjà vu l’arrivée dans le Nord de Landreau, Aubameyang et de Gervinho rappelle Kayser, satisfait du travail effectué par son club. Ch’bétail du 80 et jojo, soulignent également que « c’est dans la discrétion que l’on fait les meilleures affaires » et que « recruter pour recruter est ce qui a souvent conduit les clubs au chaos » citant les exemples de Lens, Nantes et Monaco notamment. Cet optimisme à toute épreuve ne semble pas ravir boblelillois, persuadé que le club est en train de sombrer et qu’il faut réagir: « à ce petit jeu nous allons peut-être devoir jouer le maintien la saison prochaine, car vendre c'est bien, à condition de savoir qui remplace les joueurs en partance ».

RECRUTEMENT

- Quel joueur (poste, nom) souhaitez-vous voir revêtir le maillot des Dogues la saison prochaine et pourquoi ?

Le trio Fanchone, Gameiro et Gervinho a été le plus cité. L’arrivée de l’ivoirien du Mans étant déjà finalisée, les dirigeants du LOSC doivent maintenant compléter le front de l’attaque avec Gameiro ou encore Odemwingie. Michael.ld opterait pour un recrutement plus équilibré puisqu’en plus de l’arrivée de Gervinho, il souhaiterait voir un milieu en la personne Richard Soumah, ainsi que le défenseur central de Lorient Ciani. « Un joueur qui aura le style de jeu de Bastos, pourquoi pas Govou ou Dindane » pour boblelillois.

- Des nouvelles de votre nouveau stade toujours pas construit ? La faute à qui ?

« Il arrive ! » ne cessent de répéter les supporters, impatients de voir jouer leur équipe dans cette nouvelle arène. Initialement prévu pour le printemps 2010, le stade sera normalement finalisé pour 2012. « Avec la candidature de la France pour l’euro 2016, plus rien ne pourra s'opposer a la construction de grands stades, et c'est tant mieux! » argue BabyFaceKiller. Les raisons de ce retard ? Pour boblelillois, « la faute aux associations mais aussi a la mairie de Lille car le projet Grimonprez 2 était viable, mais à la mairie ils ont peur ». « Je garde en travers la gorge l'association qui soit disant défendait la citadelle et la laisse à nouveau, depuis l'annulation de GJ2, complètement à l'abandon. C’est en fait un quarteron de riverains sans qui on aurait déjà un beau stade !!! » ajoute jojo. Une frustration et une incompréhension partagée par Smer : « tout cet acharnement contre une infrastructure moderne me dépasse... ».

SSTADE_LILLE

- Quelles sont vos ambitions (à titre personnel) pour ce championnat 2009-2010 ?

Jouer sur deux tableaux. C’est l’ambition des lillois cette année. En plus d’une place qualificative européenne en championnat, Oliver59, Kayser, Jojo, ptiobiloute, BabyFaceKiller et Smer souhaitent que leur équipe réalise un bon parcours en Europa League, et pourquoi pas soulève une coupe nationale. La réponse plus pessimiste de boblelillois vient toutefois tempérer la confiance générale : « Pour l’instant rien : j’attends de voir ce que Monsieur Seydoux va nous proposer comme remplaçant a Michel Bastos car, à mon avis, il y a une très profonde crise au LOSC, on nous cache beaucoup trop de choses. Attendons de voir la suite… ». Smer répond : « Une qualification européenne et que tout le monde dise "on voyait encore le LOSC mourir cette année, hé bien il jouera l'Europe une fois de plus !" ».

Paul de Saint Sernin



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité