Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
11 août 2009

L1: Bordeaux et l'OM assurent, Lyon et le PSG calent

BDXSi l’OM et Bordeaux ont assumé leur statut de favori dès l’ouverture du championnat, Lyon et Paris ont eu du retard à l’allumage. Le septuple champion de France et la formation d’Antoine Kombouaré devront réagir dès ce week-end, s’ils ne veulent pas se voir décrocher d'entrée du "big four"

Lire la suite...

La Ligue 1 est un éternel recommencement. Pour l’entame de cette nouvelle saison, girondins et marseillais ont envoyé un message clair aux dix-huit autres équipes du championnat : ils seront difficiles à battre. À commencer par les hommes de Didier Deschamps qui, à défaut d’être géniaux, se sont montrés rigoureux et réalistes pour venir à bout d’une courageuse formation grenobloise (2-0). Autour d’une charnière centrale Diawara-Heinze impressionnante de puissance et malgré les absences de Lucho Gonzalez (blessé) et M’Bia (suspendu), les phocéens ont fait le boulot. Tout comme les bordelais. Auréolés de leurs quatre titres glanés en un an (deux trophées des champions, une coupe de la ligue et le titre de champion de France), les protégés de Laurent Blanc ont fait honneur à leur qualité de jeu. Et ce, en disposant du promu lensois 4-1 avec un Gourcuff des grands soirs, auteur d’un doublé.

En revanche les deux autres membres de ce big four, Lyon et le PSG, ont été moins efficaces. Les lyonnais n’ont dû leur salut au Mans (2-2), qu’à la bonne prestation de Lisandro Lopez. Acheté 24M€ cet été, l’ancien buteur du FC Porto a justifié le montant de son transfert. Il a été passeur décisif sur le but de Bodmer, puis a évité la défaite pour l’OL en transformant un coup franc dans le temps additionnel. Un temps additionnel fatal au PSG qui a pourtant mené 1-0 face à Montpellier, et de surcroît en supériorité numérique. Jusqu’à ce que Spahic, l’ancien libéro bosniaque du Lokomotiv Moscou, ne reprenne victorieusement de la tête un corner tiré par Aït-Fana. Pour sa décharge, la formation parisienne était privée des services de son buteur maison, Guillaume Hoarau (17 buts en Ligue 1 la saison dernière). L’attaquant Réunionnais peaufine sa préparation estivale tronquée à cause de ses problèmes aux adducteurs.

Hoarau pourrait faire son retour samedi contre Le Mans au Parc, d’autant plus qu’il a disputé 90 minutes avec la réserve du PSG ce week-end. La victoire sera nécessaire pour les hommes de Kombouaré en quête de confiance, et dans l’optique de ne pas se voir (déjà) décrocher du big-four. Idem pour Lyon. Après sept années de règne sans partage sur la Ligue 1, les rhodaniens seraient bien inspirés de ne pas commettre de faux pas contre Valenciennes samedi à Gerland. De son côté, le champion de France en titre bordelais tentera de porter son incroyable série de victoires d’affilées au nombre de treize, lors de son déplacement à Sochaux. Quant à l’OM, il « recevra » à Montpellier un LOSC battu 2-1 par Lorient à domicile. Privé de son Stade Vélodrome en raison de l’effondrement d’une scène prévue pour le concert de Madonna le 19 juillet dernier, les Olympiens retrouveront leur antre fétiche le 30 août. Et par la même occasion, les Girondins de Bordeaux.

Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité