Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
31 août 2009

L1: On refait les matches (épisode 4)

BALLON

L'OM et Bordeaux n'ont pu se départager en clôture de cette quatrième journée. Le Paris-Saint-Germain et Lyon ont pris les trois points et partagent la tête du classement en compagnie des Girondins. Le promu Montpellier a largement disposé de Nice au stade du Ray (3-0).

Lire la suite...


Les résultats:


Samedi 29 Août 2009:

LensLens 2-2 RennesRennes

Un nul mais des buts et de l'action. Tel pourrait être le résumé de ce Lens-Rennes. Les bretons étaient les premiers à rentrer dans le match et profitaient de leur première occasion par l'intermédiaire de leur buteur Ismaêl Bangoura (4e). Dans la foulée les rouge et noir se créaient des occasions sans toutefois parvenir à faire le break. Au contraire, Lens revenait dans la partie sur penalty par Demont (20e) suite à une faute d'Hansson. À la mi-temps, le score paraissait injuste pour Rennes, largement dominateur. Le second acte voyait les débats s'équilibrer et ce sont même les nordistes qui prennaient l'avantage par Jemaade la tête (72e) sur un caviar de Demont. Mais en toute fin de match, Gyan permettait à son équipe de ramener un point de Bollaert en égalisant sur corner (92e).

SochauxSochaux 1-0 MonacoMonaco

Monaco voyage mal. C'est le constat que doit certainement tirer Guy Lacombe après ce deuxième revers en autant de déplacements depuis le début de la saison. Côté Sochalien, on retiendra les promesses du duo Sverkos-Davies aligné d'entrée de jeu par Francis Gillot. Le match basculait d'ailleurs sur une percée de l'américain, stoppé irrégulièrement dans la surface par Puygrenier. M.Jaffredo indiquait le point de penalty et Vaclav Sverkos transformait (20e). Un but à zéro score final. Les supporters asémistes peuvent remercier leur portier, Stéphane Ruffier, sans qui le score aurait sans doute été bien plus lourd.

NiceNice 0-3 MontpellierMontpellier

On arrête plus le promu héraultais. Le club de l'emblématique Loulou Nicollin peut se targuer de terminer le mois d'août sans avoir connu la défaite. Mieux encore, l'écrasante victoire sur la pelouse du Ray leur permet de se classer en quatrième position au classement de L1. D'entrée de jeu Dernis ouvrait la marque d'un petit lob sur Ospina (4eme). L'interruption du match par M.Duhamel en raison de projectiles lancés sur la pelouse par une partie des supporters montpelliérains n'y changeait rien. Montano (49e) puis Compan (77e) profitaient des largesses de la défense niçoise pour alourdir le score et s'assurer les trois points. Score final 3-0: ça va mal pour le Gym qui a encaissé sept buts en deux rencontres.

BoulogneBoulogne 0-0 AuxerreAuxerre

Il aura fallu attendre quatre journées pour connaitre le premier score nul et vierge de la saison. Pas grand chose à retenir de ce match si ce n'est que l'AJ Auxerre n'a toujours pas marqué le moindre but en championnat. Au terme de la première mi-temps c'est Boulogne qui dominait sans toutefois trouver la faille. Les 45 minutes suivantes s'avéraient encore moins riche en occasions et le partage des points est finalement logique.

Saint_EtienneSaint-Etienne 1-0 GrenobleGrenoble

Les Verts se devaient absolument de l'emporter: ils l'ont fait. Christophe Landrin a inscrit l'unique but du match d'une frappe puissante à l'entrée de la surface sur une déviation de Sanogo (23e). Dominateurs mais poussifs, les joueurs d'Alain Perrin ne sont jamais parvenu à accroître leur avantage malgré le retour d'Ilan, titularisé. Le Chaudron a même tremblé dans les derniers instants de la partie sur un dernier corner sur lequel Varault déviait involontairement le ballon de la main. Grenoble encaisse sa quatrième défaite en autant de matches et pointe à la dernière place du classement.

LorientLorient 1-0 Le-Mansle_mans

Les trois points obtenus par son équipe n'ont pas empêché Christian Gourcuff de piquer une colère. Mécontent de l'arbitrage de M.coué, le père de Yoann s'est vu indiqué le chemin des vestiaires par l'homme en noir. Le coach lorientais a tout de même eu le temps d'assister à l'ouverture du score de son équipe sur un joli coup franc direct de Vahirua (63e). Un but décisif car malgré la domination sarthoise, ce sont bien les merlus qui s'imposent sur leur pelouse. Un premier succès à domicile qui permet aux lorientais d'occuper la septième place au classement de la Ligue 1.

LyonLyon 3-1 NancyNancy

Il faudra compter sur l'Olympique Lyonnais cette saison. Impressionnants une nouvelle fois face à Nancy, les joueurs de Claude Puel décrochent leur cinquième succès en six rencontres toutes compétitions confondues. Trois buts inscrits par trois recrues estivale: de quoi faire oublier le départ de Karim Benzema vers le Real Madrid. Très critiqué à son arrivée, Bafé Gomis a a ouvert la marque, après une belle combinaison avec Miralem Pjanic (38e). Lisandro Lopez (51e) y est allé lui aussi de sa réalisation personnelle et Michel Bastos a inscrit le plus beau but du week-end d'un boulet de canon (68e). La réduction du score d'Hadji restera anecdotique tant le rouleau compresseur lyonnais était efficace samedi soir à Gerland.


Dimanche 30 Août 2009:

PSGPSG 3- 0 LilleLille

Ce PSG la peut faire mal. Dominé par Lille dans les premiers instants de la partie, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont su retourner la situation. Un missile de Clément dans la lucarne de Butelle a relancé les parisiens qui éprouvaient les pires difficultés à rentrer dans la partie (27e). Se contentant de gérer leur avance à la marque en seconde période, les joueurs de la capitale n'étaient pas inquiétés par les lillois. L'entrée en jeu de Jallet relançait la rencontre. L'ex lorientais récupérait un ballon dans la surface et transmettait à Luyindula pour le second but (78e). Avant d'inscrire lui même le troisième quelques instants plus tard sur un magnifique service de Sessegnon. Sa reprise passait entre les jambes de Butelle et parachevait la victoire parisienne.

ToulouseToulouse 0-1 ValenciennesValenciennes

Le hold-up parfait ! C'est ce qu'ont réalisé les hommes de Philippe Montanier en déplacement au Stadium de Toulouse. Déjà battu par Trabzonspor jeudi, le TFC a payé son incapacité a concrétisé ses occasions. Gignac ou Sissoko ont eu la possibilité de donner l'avantage aux leurs, mais c'est bien Samassa sur un contre amorcé par Ben Khalfallah qui a inscrit le seul but du match.

MarseilleMarseille 0-0 BordeauxBordeaux

L'enjeu a primé sur le jeu. Attendu comme le match de l'année, cet OM-Bordeaux aura finalement été une bataille âpre et rugueuse sans vainqueur. D'entrée de jeu, les olympiens perdaient Baky Koné sur blessure, bouleversant l'organisation de Didier Deschamps. Les occasions les plus nettes étaient pourtant marseillaises. Brandao déclenchait un missile qui terminait sa course sur le poteau de Carasso (35e). Imité en seconde période par Cheyrou qui trouvait lui la barre du portier toulousain (64e). Loin de démérité, Bordeaux sortait la tête de l'eau en fin de match. Sur corner, Jussiê trouvait même le chemin des filets de la tête mais M.Garnier refusait le but pour une poussette de Ciani sur Taïwo.


Le classement:

L1J4



Classement buteurs:

BUTEURS_J4



Classement passeurs:

PASSEURS



Le but du week-end:

Un coup de canon de Michel Bastos pour le troisième but lyonnais face à Nancy Une frappe puissante et flottante contre qui termine sous la barre de Bracigliano, impuissant.




La phrase du week-end:

Louis Nicollin (Président de Montpellier - à propos des incidents durant la rencontre Nice-Montpellier): "Ce ne sont pas des supporters mais des grosses merdes."

Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité