Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
4 septembre 2009

EDF: La victoire à tout prix

FRA_ROUL’équipe de France affronte demain soir au Stade de France la Roumanie pour le compte de la 7ème journée des éliminatoires du Mondial 2010. Tout autre résultat qu’une victoire compromettrait les chances des Bleus, qui devront profiter de l’absence de Mutu, le meilleur joueur roumain.

Lire la suite...

La victoire est impérative. Si l’équipe de France souhaite se rendre en Afrique du Sud afin de disputer sa treizième Coupe du Monde au mois de juin prochain, elle doit vaincre la Roumanie demain soir. S’imposer au Stade de France et empocher les trois points seront les maîtres mots des hommes de Raymond Domenech. Et pour cause, les Bleus occupent la deuxième place du groupe 7 avec 13 unités, à cinq longueurs de la Serbie toujours en tête. Un leader serbe qui attend de pied ferme l’équipe de France quatre jours plus tard, dans son antre du Marakana de Belgrade. Mathématiquement comme moralement, les tricolores ont besoin de ce succès. Car en cas de victoire roumaine, la course à la seconde place (qualificative pour les barrages) serait totalement relancée. Actuellement avant-dernière du groupe avec 7 points, la Roumanie jouera crânement sa chance pour espérer encore valider son billet pour Pretoria.

Pour éviter cette avanie, Raymond Domenech va une nouvelle fois s’appuyer sur son immuable 4-2-3-1 avec Hugo Lloris le portier lyonnais dans les buts. En défense centrale, l’intouchable William Gallas sera accompagné de Julien Escudé ou d’Eric Abidal. Les ailes seront les propriétés de Bakary Sagna à droite et Patrice Evra à gauche. L’inamovible double pivot devant la défense sera composé de Jérémy Toulalan et de Lassanna Diarra. Offensivement, Thierry Henry, Yoann Gourcuff et Franck Ribéry ou Nicolas Anelka, devront fournir des munitions à la pointe de l’attaque. Une gâchette qui devrait être André-Pierre Gignac, buteur décisif lors de la rencontre remporté 1-0 face aux Îles Féroé le 19 août dernier. À moins que le sélectionneur ne brouille les pistes et titularise le nouveau galactique Karim Benzema, auteur d’un bon début de saison sous le maillot du Real.

Côté roumain, la dynamique est positive. Depuis l’éviction de l’ancien sélectionneur Victor Piturca au lendemain de la défaite face à l’Autriche, les Tricolorii se sont imposé en Lituanie 1-0. Sous la houlette de Razvan Lucescu, la nation quart de finaliste de la Coupe du Monde 94 et de l’Euro 2000 a recouvré la confiance. Mais la sélection roumaine devra malheureusement  se passer des services de son joueur numéro un: Adrian Mutu (Fiorentina). Principalement en raison d’une microlésion à la cuisse droite qui ne s’est pas amélioré. Mais aussi à cause d’une blessure « morale ». En effet, son ancien club de Chelsea lui réclame la somme de 17,2 M€ pour avoir rompu son contrat avec les Blues après avoir été contrôlé positif à la cocaïne et suspendu sept mois en 2004. L’UEFA a donné raison à l’équipe présidée par Roman Abramovitch et menace même Mutu de suspension à vie en cas de non-paiement. Débouté en appel par le Tribunal arbitral du sport, le natif de Calinesti peut à tout moment être interdit de football. Nul doute que l’absence d’un joueur d’un tel calibre, auteur de 29 buts en 65 sélections pour son pays est plutôt une bonne nouvelle pour l’équipe de France.

Christophe Caster


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité