Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
14 septembre 2009

L1: On refait les matches (épisode 5)

BALLON

La 5ème journée de Ligue 1 passée au crible !

Lire la suite...


Les résultats:


Samedi 12 Septembre 2009:

LyonLyon 1-0 LorientLorient

Lyon a retrouvé une efficacité de champion. Face à Lorient, l'OL a su faire preuve de réalisme en inscrivant l'unique but d'un match qu'il dominait sans génie. Bien organisés, les hommes de Christian Gourcuff ont longtemps gêné des lyonnais "en panne d'idées" comme le soulignera Claude Puel à l'issue de la rencontre. Il aura fallu attendre un éclair de Bastos de la tête sur un centre de Govou pour forcer la décision (72e). Jusqu'au bout les merlus continuaient d'ailleurs d'entretenir le suspense en poussant. Pas certain que les lyonnais auraient remporté ce match la saison dernière.

MontpellierMontpellier 1-0 LensLens

L'été indien de Montpellier n'est pas encore terminé. Les lensois l'ont appris à leurs dépens samedi soir dans ce duel de promus. Auteurs d'un match sérieux, les héraultais auraient pu ouvrir le score d'entrée si la barre n'avait pas sauver Runje suite à une frappe de Costa (24e). Ce n'était que partie remise puisqu'un quart d'heure plus tard c'est Montano qui s'enfoncait dans la surface avant d'être fauché par Kovacevic. L'artilleur maison Victor Facundo Costa se chargeait de transformer, inscrivant par la même son 3ème but de la saison. Une aubaine pour Montpellier puisque les lensois, peu inspirés, ne parviendront jamais à inquiéter les buts de Jourdren. Avec 11 points pris sur 15 possibles et toujours aucune défaite au compteur, le club de Loulou Nicollin est bien parti dans son opération maintien.

le_mansLe Mans 1-2 MarseilleMarseille

Après deux matches nul consécutifs l'OM se devait de s'imposer pour rester au contact du haut de classement de Ligue 1. Mission réussie pour les hommes de Didier Deschamps. Comme souvent cette saison les olympiens ont ouvert la marque rapidement par Mamadou Niang (14e). Mais ils ont également concédé l'égalisation sur une magnifique bicyclette de Maïga (61e), alors qu'ils avaient l'occasion de plier la rencontre. Orphelin de Mathieu Coutadeur parti à Monaco, le MUC était récompensé de ses efforts. Ils déchantaient pourtant huit minutes plus tard après le but décisif de Brandao de la tête sur coup franc de Cheyrou. Auteurs d'une belle réaction, les marseillais semblent en progrès après chaque rencontre.

ValenciennesValenciennes 1-1 BoulogneBoulogne

Au terme d'un derby entre deux concurrents au maintien déclarés, le score nul est un bon point pour Boulogne. Chez son voisin, les hommes de Philippe Montanier ont souffert du jeu déployé par les valenciennois. Le score restait pourtant vierge à la pause mais l'USBCO rentrait aux vestiaires sans Grégory Thil, sorti sur blessure. En l'absence de son capitaine et goléador, les boulonnais étaient à deux doigts d'ouvrir la marque sur un contre de Cuvillier qui trouvait le poteau dès le début du second acte. Poussé par son public VA reprennait les choses en main et ouvrait finalement le score grâce à Pujol, plein d'opportunisme (75e). Au courage, Marcq trouvait Moreira dans la profondeur qui trompait N'Dy Assembe du plat du pied et arrachait le match nul.

NancyNancy 0-0 ToulouseToulouse

Nancy s'en sort bien. Les lorrains se satisferont certainement de ce point pris à domicile aux vues des occasions ratées par leur adversaire du soir. Le TFC, Gignac en tête, a pêché dans la finition à plusieurs reprises, souvent par maladesse. Bracigliano et ses montants ont été sollicités par le buteur toulousain en manque de réussite. En guise de réponse, l'ASNL peinait à approcher la surface de Pelé. L'expulsion d'Andre Luiz pour un coup de tête illustre bien leur frustation. Résultat: le troisième score nul et vierge depuis le début de la saison.

LilleLille 1-0 SochauxSochaux

Enfin ! Le LOSC tient sa première victoire de la saison. Après des débuts difficiles, les nordistes se sont rassurés avec ce succès mérité aux vues des occasions de buts. Pourtant la première période fut Sochalienne: Sverkos et ses partenaires se montraient dangereux à plusieurs reprises en contre, laissant la possession du ballon aux lillois. Malheuresement, les dogues perdaient le malchanceux De Melo, touché au genou droit (43e). Au retour des vestiaires, les hommes de Rudi Garcia se montraient plus volontaires. Frau trouvait d'abord la transversale puis Hazard mettait Richert à contribution. C'est finalement un centre du gauche de Debuchy qui allait débloquer la situation: Frau reprenait de la tête à bout portant et trompait le portier sochalien. Un but qui décomplexait les lillois qui auraient pu soigner le goal average, se créant de nombreuses occasions, mais plus rien ne sera marqué.

BordeauxBordeaux 1-0 GrenobleGrenoble

"J'ai été agacé par tout". Laurent Blanc n'a que peu goûté au succès de son équipe façon "service minimum". Car s'ils ont ouvert le score rapidement par Gouffran sur un beau mouvement collectif, les Girondins se sont ensuite éteints progressivement. Juste avant la mi-temps la sanction était proche de tomber: Carasso se trouait sur un coup Franc de Batlles, mais Dieuze surpris seul face au but vide ne cadrait pas sa reprise. Bien organisés, les isérois n'ont cessé de remuer l'arrière garde bordelaise sans trouver la faille. Carasso réalisera une dernière parade en fin de match face à Akrour. Bordeaux devra rendre une autre copie mardi face à la Juventus en Ligue des Champions.


Dimanche 13 Septembre 2009:

RennesRennes 1-0 Saint-EtienneSaint_Etienne

"C'est amplement mérité". Si Rennes s'est imposé par le plus petit des écarts face au Verts dimanche, Frédéric Antonetti estimait légitimes les trois points pris par son équipe. Pourtant, les rennais ont longtemps dominé la partie sans trouver le chemin des filets. Grâce notamment à un Jérôme Leroy dans un grand jour mais l'arrière garde stéphanoise se montrait efficace jusqu'au repos. À l'heure de jeu, sur un centre de Fanni, Sow servait Marveaux en retrait qui fusillait Janot (62e). Après avoir longtemps contenu les assauts bretons, Saint-Etienne a craqué. Malgré de bonnes intentions et un poteau de Sanogo (77e), les Verts repartent bredouilles de la Route de Lorient.
AuxerreAuxerre 2-0 NiceNice

Malheur au vaincu. L'adage aurait pu faire les gros titres de la presse locale avant le match. Auxerre, zéro victoires au compteur et Nice, 7 buts encaissés et aucun d'inscrits lors des deux dernières rencontres s'affrontaient dans un match à l'odeur de souffre. Comble pour l'AJA: c'est un défenseur qui inscira le premier but des bourguignons cette saison. Cédric Hengbart, d'une jolie reprise acrobatique ouvrait le score à le demi-heure de jeu. En seconde période, face à des niçois apathiques, c'est le revenant Daniel Niculae qui doublait la mise, lui qui n'avait plus inscrit le moindre but depuis mars 2008 ! Auxerre cède son fauteuil de relégable à son adversaire du jour, bien incapable de montrer quoi que ce soit.

MonacoMonaco 2-0 PSGPSG

Le PSG avait l'occasion de rester au contact de l'OL et Bordeaux en s'imposant à Monaco. C'était sans compter sur le réalisme monégasque. Après une première mi-temps à l'avantage de la formation d'Antoine Kombouaré, l'ASM a réussi à jouer plus haut de manière à gêner la première relance parisienne. Le match était plaisant mais on se dirigeait tout droit vers un partage des points. À cinq minutes du terme pourtant, Park profitait des largesses de la défense francilienne pour s'enfoncer côté droit et battre Coupet d'un tir croisé. Un coup du sort pour les visiteurs qui allaient craquer une seconde fois trois minutes plus tard sur une frappe de Nenê, après un bon relais avec Alonso.


Le classement:

L1J5



Classement buteurs:


BUTEURS


Classement passeurs:


PASSEURS


Le but du week-end:

Un but magnifique de Modibo Maïga d'une bicyclette pleine d'abnégation après une remise de Le Tallec.




La phrase du week-end:

Laurent Blanc (Après Bordeaux-Grenoble): « Je n'ai pas pris plaisir à regarder ce match, mais cela arrive. On ne peut pas toujours sortir du match en disant "mon équipe a bien joué" »

Julien Coudrot


Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité