Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement foot
27 novembre 2008

E viva España !

le_sacre_espagnol_en_imagesLe football espagnol est à l’honneur sur la scène européenne. Après avoir dominé le championnat d’Europe des nations en juin dernier, c’est au tour des clubs hispaniques d’imposer leur supériorité sur la scène continentale. Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, la coupe aux grandes oreilles a de bonnes chances d’atterrir elle aussi sur la péninsule ibérique.

Lire la suite...

Quatre clubs engagés et autant de qualifications : c’est ce qu’on appelle faire carton plein. Seul l’Espagne a pour le moment réussi ce pari en Ligue des Champions cette année. Le FC Barcelone et le Real Madrid étaient même qualifiés avant de disputer l’avant dernier match de la phase de poules. Villareal et l’Atlético Madrid les ont rejoint hier soir. Comme en 2004, l’Espagne optimise donc ses chances de victoire finale dans la compétition.

Avec 40 buts inscrits en 20 rencontres, les formations ibériques sont les plus performantes offensivement, loin devant les clubs italiens et anglais. Non contents de gagner les matchs, les clubs espagnols affolent également les défenses adverses. A ce petit jeu c’est le Barça qui mène la danse avec 16 buts marqués en seulement 5 matchs, soit un peu plus de 3 buts marqués par match en moyenne. Villareal a lui réussi a passer 6 buts aux danois d’Aalborg, quand Chelsea se cassait les dents sur la défense de Cluj (0-0).

Un premier bilan qui permet d’envisager une victoire finale dans la compétition cette saison, même si le nombre d’équipes en 8ème de finale ne garantit pas de ramener la coupe au pays. En 2004, aucun des quatres qualifiés à ce stade de la compétition n’avait même disputé la finale. Mais portée par son succès lors de l’Euro helvétique, l’Espagne semble aujourd’hui en mesure de reprendre la place honorofique de leader du football européen. Si un club hibérique inscrit son nom au palmarès de la ligue des champions cette année, les espagnols détiendraient le record du nombre de victoires dans la compétition, devançant l’Italie et l’Angleterre (11 victoires chacun).

Julien Coudrot



Publicité
Commentaires
Complètement foot
Publicité
Publicité